Détective Lachance,
S.L. Pennyworth,
Ed. 404, 2020
Mot de l'éditeur :
Une enquête en plein cœur d'un Paris peuplé de gnomes, de fées, d'elfes...
Paris. 1909. Le
détective Lachance est bougon, fatigué, et pressé de prendre sa
retraite de la Préfecture de Paris. Malheureusement, impossible de se
reposer car une nouvelle affaire terrible lui tombe dessus : des femmes
de bonne famille sont retrouvées assassinées aux quatre coins de la
capitale. Et sur elles, on retrouve systématiquement une carte musicale
pour un orgue de Barbarie. Qui pourrait s'en prendre à ces demoiselles ?
Et pourquoi ? Lachance va devoir mettre de côté sa mauvaise humeur pour
espérer résoudre ces meurtres sordides !
Dealer : Partenariat NetGalley
Ma lecture :
Pour mon challenge littéraire, #pumpkinautumnchallenge, il me fallait un roman peuplé de créatures légendaires et fantastiques. Et comme je voulais m'essayer aux partenariats de NetGalley (lecture numérique), Détective Lachance est bien tombé !
S.L. Pennyworth nous emmène dans le Paris 1900 mais version Steampunk. Oh, que j'étais ravie de retrouver cette époque si particulière !
Lachance, inspecteur à la Préfectance de Paris (si, si, Préfectance), est une homme bougon et râleur qui attend avec impatience sa retraite imminente. Mais cette retraite sera après une affaire de meurtres en série... Des filles de bonne famille sont retrouvées assassinées avec leur côté, des cartes musicales. Le genre de carte qui sert à animer les orgues de barbarie. Pour l'aider dans cette affaire, sa Commissaire lui colle une stagiaire. Lui qui préfère travailler en solo, le voilà encore plus péteux qu'à l'ordinaire !
J'ai aimé retrouver l'ambiance steampunk qui est un bon compromis entre la réalité que l'on connaît, et les mondes totalement légendaires. On garde un pied rassurant et rassuré dans la réalité, et un autre dans le rêve et l'imaginaire. Le personnage de Lachance est bien campé, il a une gouaille terriblement parisienne qui lui va à ravir ! Il fait penser aux détectives des années 30, avec borsalino vissé sur la tête et pipe au coin de la bouche. Misogyne à souhait, railleur pour un rien, c'est un anti-héros, somme toute, tout à fait attachant.
Un univers hors du temps, un personnage qui ne laisse pas indifférent, Détective Lachance a tout pour faire partie de mes coups de cœur de cet Automne !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?