vendredi 2 février 2024

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès,

Romain Puértolas,
Ed. Albin Michel, 2024


Mot de l'éditeur :

« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m'obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l'enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n'y a qu'une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès... »

Dans ce « roman-quête », Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d'une déroutante affaire judicaire.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril (29)


Ma lecture :

L'affaire Dupont de Ligonnès passionne toute la France depuis 2011, certains détectives amateurs y consacrent même des forums et blogs pour faire avancer l'enquête. L'auteur Romain Puértolas, policier à l'époque, est lui aussi, pris dans ce tourbillon obsédant : mais où a bien ou passer Xavier Dupont de Ligonnès ? Est-il encore vivant ? 

Dès le début, le ton est donné. Nous retrouvons Romain Puértolas, himself, au tribunal, accusé de meurtre : "Est-ce exact de dire que vous avez tué Xavier Dupont de Ligonnès  à l'aide d'un couteau à beurre ?". Il va sans dire que je ne regarde plus mon couteau à beurre de la même façon depuis ma lecture !

L'auteur, véritable passionné, enfile son imper de détective et reprend l'affaire depuis le début, s'appuyant sur des faits vérifiés. Puis, doucement, la plume de l'écrivain comble les trous, tergiverse avec un second degré et une autodérision jubilatoires. Mais il n'empêche qu'il étaye sérieusement ses propres hypothèses. Il les déroule jusqu'au bout, jusqu'au couac ou jusqu'au "et si ?". Dès le titre, le roman se lit comme une supercherie, trop grosse pour être vraie, et ça là que le pacte entre l'auteur et le lecteur fonctionne. Bien sûr qu'il n'a pas retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès...enfin...et si ?

Je suis moi aussi, très curieuse de cette affaire de disparition minutieusement calculée et espère toujours qu'un grain de sable dans le maillon le confondra. Qu'avait-il prévu de faire après avoir assassiné toute sa famille de sang froid et après avoir retiré 30€ dans un distributeur ? Quel homme peut-il être aujourd'hui ? Peut-être a-t-il lu le roman ? Peut-être lit-il ces lignes ? Peut-être est-il ce voisin en peignoir ? 

En tout cas, j'ai passé un incroyable moment de lecture, presque magique. Romain Puértolas, dont je n'avais jamais été franchement enchantée par les deux romans que j'ai lu auparavant, livre un récit, une enquête fantastiques. Son écriture est, je le répète, complètement jubilatoire et ses tergiversions ont un air de Fabcaro.
Et cette fin aux p'tits oignons ! Un délice !

Bref, un roman génial. Et jubilatoire, évidemment.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil