mercredi 14 février 2024

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël,

Valentine Stergann,
Ed. Hugo Romans, 2020


Mot de l'éditeur :

Et s'il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les coeurs ?
Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l'impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n'hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l'aube des fêtes de fin d'année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse... mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu'agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l'étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c'était ça, la magie de Noël ?


Ma lecture :

Je redécouvre Valentine Stergann avec cette romance de Noël. Oui, je sais, romance de Noël, ça sonne téléfilm de M6 les après-midis de décembre. Mais... non ! Je vous explique.  

Irène forme avec Edouard le couple parfait de leur bande d'amis. Ensemble depuis dix-huit ans, la seule ombre au tableau est ce bébé qui se fait attendre. Trop attendre. Alors des fêlures se forment au sein du couple, jusqu'à rompre. 
Le destin est du coté d'Irène car elle reçoit une mystérieuse lettre lui annonçant qu'elle hérite d'une maison en Cornouailles anglaises et de quelques milliers d'euros. Le coup de pouce inespéré pour rebondir et changer de vie. Radicalement. Elle part s'installer alors dans la maison rose pâle au bord de la mer et découvre la petite ville de Charlestown. Elle se lie vite d'amitié avec son vieux voisin Jacob qui lui fait découvrir la côte. En revanche, son autre voisin, celui de la maison jaune, célibataire avec son fils de 9 ans est exécrable à souhait. Un véritable ours mal léché qui vit vit en pyjama et ronchonne à longueur de journée. Pourtant, son fils Quincy est adorable et aime passer du temps avec Irène. Bien évidemment, qui dit célibataire ronchon, dit histoire d'amour à découvrir. Alors je m'arrête là !

Les ours mal léchés n'est pas qu'une romance de Noël, il aborde des thèmes comme la parentalité, la maternité, le deuil, la résilience, et bien évidemment, l'amour et la rencontre amoureuse. La plume de Valentine est vive, enjouée, et jubilatoirement drôle ! Evidemment que l'on sait, avant même d'ouvrir le livre, que la pétillante et maladroite Irène va finir dans les bras de cet ours ronchon, mais c'est exactement pour cette raison, pour cette idée d'amour plus fort que tout, que j'ai lu cette histoire. Malgré le côté léger du roman, j'ai été sensible aux émotions à fleur des mots et j'ai adoré les tirades désopilantes de l'autrice !

Et puis, lire une romance de Noël pour la Saint-Valentin, c'est tout de même génial !
Franchement, foncez, ne vous arrêtez pas au bandeau "romance de Noël" pour débarquer à Charlestown et frapper à la porte de la maison rose pâle...
Prêts pour un coup de cœur au nez rouge ?


Avis des lecteurs:

  1. C'est vrai que romance de Noel peut tout aussi bien être une romance d'hiver ! Un peu de neige, beaucoup de romantisme, et hopla le combo parfait de saint Valentin !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil