vendredi 16 février 2024

Tu sais où me trouver !

Tu sais où me trouver !

Gaëlle Ausserré,
Autoédition, 2020


Mot de de l'éditeur :

Lorsqu’Else rentre chez elle après six mois d’absence, elle espère donner une deuxième chance à son mariage. Ses retrouvailles avec Gregory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu’ils s’aiment. L’irruption dans leur quotidien de leur neveu de dix ans les incite à faire tomber les masques.
Dès leur rencontre, sept ans auparavant, ce couple avait pourtant tout d’idéal. En reprenant le fil des événements, les éléments du tableau se dessinent un à un.
Afin de sauver leur histoire d’amour, débutée tel un défi lancé à l’autre, Else et Greg sont désormais contraints d’affronter le drame qui les empoisonne, de se souvenir de cette lumière douce qui suffisait pourtant à éclairer leur vie.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Après avoir aimé deux autres de ses romans, Qu'une parenthèse, et Couleur de lac, j'ai eu envie de découvrir une nouvelle histoire de Gaëlle Ausserré

Tu sais où me trouver nous emmène dans l'intimité d'un couple à la dérive.
Else a quitté Greg et Chicago six mois auparavant pour faire le point sur son couple et sur elle-même. Elle est retournée vivre à Paris où le drame qui la hante est invisible. Le drame, l'autrice met du temps à le révéler et instille des indices au fil des pages. Ca m'a vraiment tenu en haleine, j'ai même pesté contre elle : mais qu'est-ce qui a bien pu arriver à son couple pour qu'Else soit aussi mal à l'aise avec son mari qu'elle vient pourtant retrouver après une demi année d'absence ? Cette porte fermée laisse planer des doutes. Celui du deuil. Insurmontable. Dévastateur. Else et Greg sont attachants dans leurs maladresses et leurs fragilités.

Puis l'autrice remonte le temps, 7 ans auparavant, la rencontre amoureuse, si lumineuse, sous les toits de Paris. Puis l'exil pour Chicago où le couple en devient véritablement un. Greg est professeur à l'université, Else est autrice d'albums pour enfants : ils ont tout pour être heureux. Se succèdent ainsi les étapes qui forgent un couple : l'adoption d'un chat, le mariage, le bébé. Puis le drame. Inconcevable.

J'ai beaucoup aimé l'écriture tendre, sans superflus de Gaëlle Ausserré. Elle nous fait pénétrer l'intimité d'un couple, ses failles, ses rancœurs, ses douleurs pour en tirer la lumière et l'amour absolu qu'ils ont l'un pour l'autre. L'amour ne s'oublie pas, c'est comme le vélo. Mais Else et Greg parviendront-ils à donner le coup de pédale nécessaire pour retrouver leur chemin ?

Mon petit cœur de lectrice a été saisi par les émotions contenues dans ce roman, les plus sombres comme les plus lumineuses.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil