mercredi 7 février 2024

La bande de l'abribus

La bande de l'abribus,

Du rififi en psychiatrie,
Luce Michel,
Ed. Black Label, 2024


Mot de l'éditeur :

« La vie même est dangereuse. Aucun de nous n’en sortira vivant. »
Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l’habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter lorsqu’il pleut : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs…
La clinique a bien du mal à survivre car - paradoxe - elle a besoin de malades pour tourner mais ceux-ci partent dès qu’ils sont guéris ! La psychiatre Amélie Bescotte va trouver la solution pour « fidéliser les patients » : et si, au lieu de les soigner, on créait ou on prolongeait leurs addictions… Au Diable le serment d’Hippocrate !
Céline, une des femmes de chambre, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et commence à mener l’enquête. Lorsque, cerise sur le gâteau, un cadavre est découvert dans l’enceinte de la clinique, les esprits s’échauffent …


Dealer : SP Agence La Bande


Ma lecture :

J'ai découvert Luce Michel l'année dernière avec Vue mer que j'avais beaucoup aimé. Elle cultive l'art du huis clos avec son nouveau roman, La bande de l'abribus...  

Nous voilà donc dans une clinique psychiatrique du sud de la France où des patients issus de l'éducation nationale se retrouvent sous l'abribus du parc. Ils sont là pour essoufflement moral. Ils sont bientôt rejoints par Aurore, documentaliste abimée par la vie. L'établissement propose beaucoup d'ateliers pour permettre aux patients de s'aérer l'esprit et d'aller mieux. Mais la découverte d'un cadavre ébranle la communauté dépressive. 
Dr Bescotte, la psychiatre, s'en réjouirait presque. C'est vrai : si son métier est de guérir les malades, il est aussi de remplir ses chambres. Et des malades guéris libèrent parfois leurs lits trop vite. Comment les retenir ?

La plume acérée de Luce Michel donne la parole aux patients et au personnel : une farandole de personnages hauts en couleurs qui ont parfois plus à cacher que leurs voisins... De là à commettre un meurtre...
La bande de l'abribus n'est pas seulement un thriller désopilant, c'est aussi un roman juste et tendre sur la psychiatrie et la réalité des établissements de soin. Chaque personnage, malade, aide-soignant ou médecin a ses failles et ses blessures qu'il faut cacher ou surmonter.

Bref, une belle brochette de personnages, un ton drôle et grinçant, une empathie pour la psychiatrie : La bande de l'abribus m'a fait passer un bon moment ! J'aime beaucoup l'univers décalé de l'autrice. Décalé, mais toujours juste !
Mais cela ne m'a pas reconciliée avec les sangliers ^^


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil