Le temps d'un vœu,
Gaëlle Ausserré,
Auto-édition, 2023
Mot de l'éditeur :
Juin 1946. Au cœur de l’Allemagne vaincue, Helma s’apprête à épouser
Franz. Sa vie bascule lorsqu’elle reçoit une lettre de France, écrite
peu de temps avant la fin de la guerre. Les mots qu’elle y découvre la
ramènent à une promesse faite dans le chaos d’alors. Le souvenir de ses
combats livrés dans l’ombre ressurgit.
À l’automne 1943, Helma est de
plus en plus troublée par la vision du monde que le Reich lui impose.
Quand le voile qui l’aveugle se déchire, elle prend conscience de la
face la plus sombre du régime. Plutôt que de détourner le regard, elle
choisit de lutter aux côtés de ceux qui refusent le nazisme.
Contrainte
de mener une partie de son existence dans la clandestinité, l’étau se
resserre cependant autour d’elle. Comment conjurer la peur et la menace
qui rôdent quotidiennement ? À quoi se raccrocher dans un pays où le
simple fait d’aimer ou de penser devient un crime ?
L’espoir ne tient peut-être qu’à un vœu formulé en secret un jour d’été…
Ma lecture :
Le sujet, évidemment, gagnait facilement ma confiance, et je n'allais certainement pas bouder mon plaisir à lire à nouveau le plume de Gaëlle Ausserré.
Nous voilà donc dans l'Allemagne des années 40.Helma, institutrice, est fiancée à Franz, soldat engagé dans la Wehrmacht. Lorsqu'il rentre de permission, le jeune homme a changé et n'a plus rien de l'amoureux prévenant. Naïve, elle se rend compte des atrocités de la guerre commises par ses pairs et par son fiancé. Comment adhérer, comme le fait son père, dévoué à Hitler, à ces idées abominables ? Ne pas montrer allégeance au régime n'est pas vu d'un bon œil, mais elle entre pourtant en Résistance. Elle commence alors une vie clandestine, à l’abri de sa famille. Son coeur entre lui aussi dans la clandestinité : elle tombe amoureuse de Philippe, un Français, travailleur forcé dans l'usine de sa sœur.
Helma pourra-t-elle vivre libre dans un pays qui la prive de ses libertés ?
Le temps d'un vœu, de Gaëlle Ausserré adopte le point de vue original d'une jeune Allemande, Helma, prise dans les tourments de la guerre. On y apprend l'oppression et la terreur qui régnaient aussi en Allemagne. Des réseaux de Résistance se mettent en place pour éclairer les populations sur la situation réelle de la guerre.
Que dire de l'histoire d'amour entre Helma et Philippe ? Il ne s'agit pas d'une romance à l'eau de rose mais d'une histoire tout en finesse entre deux êtres qui n'ont pas le droit de s'aimer. Je peux le dire : elle est à la hauteur des plus grandes histoires d'amour ! L'auteur n'abuse aucunement de fioritures ou de pathos : ses personnages ne sont pas parfaits mais véritablement humains, ce qui fait toute la force de ce roman.
J'ai également aimé la pertinence et le traitement des thèmes secondaires comme la maternité et les relations fraternelles.
Bref , de la Seconde Guerre mondiale, une magnifique histoire d'amour, une plume fluide : c'est un coup de coeur assuré !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?