La solitude de poissons rouges,
Valentine Stergann,
Ed. Pemberley, 2021
Mot de l'éditeur :
Les poissons rouges ont besoin d’espace pour s’épanouir.
À l’aube de
ses quarante ans, Violette n’a qu’une envie : devenir mère. Mais comment
faire quand sa libido a décidé de se carapater à Perpète-lès-Oies et
que sa vie sentimentale ressemble au désert de Gobi ? Qu’à cela ne
tienne, pour combler ce manque d’enfant, Violette est prête à tout !
Même à s’inscrire sur Tinder pour trouver le futur père de son enfant.
Otis
Baron, célèbre boxeur, ne partage pas du tout les mêmes envies que sa
meilleure amie Violette. Il préfère de loin cultiver son indépendance.
Les enfants ? Jamais. Tomber amoureux ? Encore moins ! Et pourtant, une
rencontre pourrait bien remettre en question toutes ses convictions.
Alors, armé de son seul courage, Otis décide de monter sur le ring de la
vie et de prendre en main son destin.
Un quatre voix percutant qui nous prouve que la vie est imprévisible et nous réserve toujours son lot de surprises.
Ma lecture :
Valentine Stergann est la nouvelle lauréate du Prix Romantique des éditions Charleston. Il se trouve qu'avec des lectrices bretonnes, je l'ai rencontrée totalement par hasard à Quéven en décembre dernier., en compagnie de Clarisse Sabard. Alors avant de lire ce roman, j'avais envie de découvrir son univers.
Cette autrice écrit des romances pur beurre, genre que je n'ai pas du tout, mais pas du tout, l'habitude de lire.Son roman met en scène Violette, qui à l'approche de la quarantaine et célibataire, veut un bébé à tout prix ; Otis, ancien boxer professionnel, gay parfaitement assumé mais incapable de s'attacher ; Matthieu travaille avec Violette et vient de se faire larguer la veille de son mariage ; et Louison, jeune médecin, plan Tinder de Violette, mais pas que... Mettez ces quatre personnages dans un aquarium et regardez ce qu'il se passe...
Sous ses airs de romance farfelue, le roman de Valentine Stergann aborde des thèmes pertinents et actuels et plutôt peu traités comme l'acceptation de l'homosexualité, le désir de maternité/paternité ou l'asexualité. Romance farfelue car les choix des personnages sont discutables. Prenez Violette par exemple, qui, pour concevoir un bébé, s'offre un plan cu* sur Tinder, sans jamais penser aux conséquences. Et niveau conséquences, l'autrice s'en donne à coeur joie ! Mais finalement, ses personnages vont au bout de leurs aspirations et évoluent libres de tout carcan.
Les situations sont cocasses, quasiment impossibles, souvent extrêmes, mais vous savez quoi ? Contre toute attente : ça passe ! Je ne me suis jamais ennuyée et même amusée par ces situation inextricables dans lesquelles s'engouffrent les personnages. Entre deux sessions de lecture, je me demandais : mais comment Violette va-t-elle faire avec ce bébé dont le père est, accessoirement, le... Argh, je ne peux pas terminer ma phrase sans vous spoiler. Mais comment ?
Bref, une découverte surprenante : j'ai adoré l'humour potache de Valentine Stergann, sa plume fluide et enjouée. Et vraiment, sous ses airs de ne pas y toucher se cachent des réflexions profondes et pertinentes portées par des personnages plus complexes qu'il n'y paraît.
Je suis maintenant impatiente de découvrir L'indifférence de l'eau qui dort, à paraître chez Charleston au mois de Juin. Et, coup de biniou, voilà une Bretonne dans cette merveilleuse maison d'édition !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?