Eclats de rire à Ouessant,
Claire Pellinec,
Auto-édition, 2021
Mot de l'éditeur :
Marthe, Clairette et Léonie, trois soeurs ouessantines, viennent de perdre leur frère presque centenaire, Jean Lazarec, surnommé Pépé. Se réunit alors sur l'île d'Ouessant, pour les funérailles, une ribambelle de générations. Ajoutez à cela, Jean-Claude Mignon, un écrivain de Pleyben en devenir, Annie-Claire, une fermière de Brasparts qui rêve de prendre le large, Véronique Nédélec, une femme de soixante ans au bord du divorce, Antoine, un jeune homme trentenaire maladroit et malmené par son père, et à qui la vie ne sourit pas toujours comme il le voudrait, et vous obtiendrez un cocktail iodé, truffé de finistériens déjantés. A Ouessant, une surprenante découverte les attend. Même lorsqu'il n'est plus de ce monde, Jean Lazarec n'a pas fini de les surprendre... Le souvenir de ses rires prendra-t-il le pas sur leur tristesse ? Ce roman choral, feel good breton, nous plonge dans une atmosphère de terroir ; une fresque intergénérationnelle pleine d'émotions, de nostalgie, et de rires !
Dealer : SP de l'auteur, merci Claire !
Ma lecture :
Je ne pouvais pas ne pas emmener avec moi à Ouessant ce feelgood breton !
Feelgood qui pourtant, commence en sonnant le glas de Pépé. Le patriarche s'est éteint, et pour rendre hommage à celui qu'ils aimaient tous, la famille se réunit à Ouessant. Ses sœurs, ses enfants, ses petits-enfants, ses amis sont là. Et cet homme. Léo. Qui est-il ?Claire Pellinec peint une farandole de personnages, une farandole d'éclats de rires dans un moment pourtant triste. Mais Pépé a bien vécu, alors, plus que jamais, c'est la vie qui éclate de rire.
J'ai aimé cette palette de personnages hauts en couleurs : Jean-Claude l'écrivain raté, Antoine l'ado maladroit, Véronique prête à prendre son envol, ... J'aurais aimé passer plus de temps avec eux pour mieux les connaître. Le roman est fin pour toutes ses situations, cocasses ou tendres, et j'ai eu l'impression de survoler l'île et ses habitants au lieu d'y plonger et de boire, avec eux, un café au Ty Korn. C'est vraiment cela qui m'a manqué, de ne pas creuser plus, quitte à supprimer quelques personnages plus secondaires.
L'auteur offre le part belle à la Bretagne en soulignant les embruns et en cuisinant quelques recettes locales. Alors pour les Bretons qui sont toujours un peu chauvins, c'est un régal !
Enfin, l'écriture est fluide et enjouée, le roman se lit le temps d'une traversée vers Ouessant, histoire de prendre le pouls de cette île bretonne.
Bref : de belles idées, des personnages bien campés mais qui n'ont pas eu le temps d'éclore tout à fait...
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?