mercredi 27 février 2019

Un livre

Un livre,

Hervé Tullet,
Ed. Bayard Jeunesse, 2010



Mot de l'éditeur :

C'est un livre,
tu fais comme il te dit,
et tu vas voir...







Dealer : Bibliothèque de Sibiril



Notre lecture :


Cela fait longtemps que je cet album me passe entre les mains, il fait déjà partie des classiques. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'avais jamais été attirée.
Très récemment, ce livre est réapparu dans mon champ de vision, et la rencontre a été plus pertinente...

Il faut que je vous dise, j'adore les histoires de loup, mais ça vous le savez déjà. Mais j'aime aussi les albums "interactifs" où l'auteur joue avec le lecteur et le livre devient un objet ludique formidable. Vous vous souvenez de Chhht ? Ce genre d'album est génial et sont trop rares (ou ratés). Ils permettent de faire aimer les livres aux enfants et de donner de la magie à leurs lectures.

Un livre, donc, d'Hervé Tullet est un album tout simple qui part d'un seul rond jaune. L'enfant doit appuyer dessus, le frotter, comme une icône de tablette. A chaque page tournée, quelque chose se passe, des couleurs apparaissent. L'enfant se croit maître du livre, et c'est fantastique !
Des gestes du numériques adaptés et adoptés au livre : l'expérience a été concluante !
On en redemande !

D'ailleurs on en a commandé un pour les voyages en camping-car !


Un rond jaune.
Un rond bleu.
Un rond rouge.
Appuie sur le jaune.
Secoue l'album.
Whoo !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil