lundi 25 février 2019

Le voyage extraordinaire

Le voyage extraordinaire,

Cycle 1 : Le trophée Jules Verne,
Jean-Pierre Filippi, Silvio Camboni, Gaspard Yvan,
Ed. Vents d'Ouest, 2012


Mot de l'éditeur :

Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d’une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux. Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu’on les ramène vivre dans l’immense manoir familial, leur sentiment est partagé…Mais le lieu est magique, avec ses pièces remplies des inventions du père d’Émilien et ses mille endroits à explorer. Ils décident donc de tester cette nouvelle vie, d’autant qu’un mystère reste à élucider : où est donc passé Alexander, le père d’Émilien ? Sa disparition soudaine pourrait-elle avoir un lien avec la machine qu’il était en train de créer pour le concours Jules Verne ? Bienvenue dans ce monde uchronique où une étrange troisième force, constituée d’incroyables robots, vient bouleverser les rapports de force entre l’Axe et les Alliés… Un monde où deux enfants brillants et intrépides vont vivre une aventure hors du commun, une aventure extraordinaire !


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :  

Depuis la naissance de mon fils Jules, l'univers de Jules Verne me titille. Dans mon passé de lectrice, je note seulement un roman lu, et pas le plus connu, L'oncle Robinson. Ses autres romans me paraissaient trop compliqués. Mais je compte en lire un de temps en temps !
Je commence ma découverte de l'univers de Jules Verne par une BD qui s'en inspire beaucoup : Les voyages extraordinaires...

Alors, soyons clair, cet univers prend un coup de modernité en s'inspirant à son tour du steampunk.
Steampunk ? What ?

⌬ Le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIXe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Il s'agit d'une uchronie faisant référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. On y retrouve l'utilisation de matériaux tels que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir.
L'expression steampunk, qui signifie littéralement « punk à vapeur », parfois traduite par « futur à vapeur », est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle (même si des origines peuvent être trouvées dans des récits de Jules Verne), dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle.
Wikipedia


Nous voilà donc dans une Europe de 1927 où la guerre mondiale fait rage. Se rajoute aux puissances de l'Axe et des Alliés, une armée de robots qui bouleverse l'Histoire que nous connaissons. Nous voilà clairement dans un univers fantastique, uchronique et steampunk. Les machines chères à Jules Verne modifient les paysages, les façons de voyager, ...
C'est dans ce monde qu'évoluent Noémie et Emilien, deux cousins livrés à eux-mêmes, entre pensionnats et vacances avec les domestiques. Mais cet été, ils se lancent dans le Trophée Jules Verne en sortant une sublime machine à voyager du "garage" du père d'Emilien. Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter ce projet...

Cette BD a été une découverte de l'univers steampunk. Je ne connaissais pas du tout, et j'ai plutôt aimé. J'ai eu du mal à comprendre tous les codes, il me faudra plusieurs lectures pour être à l'aise. Mais c'est un univers plein de promesses !
Les dessins sont sublimes : les paysages, les machines, ... Je reste réservée au sujet des dessins des personnages aux allures de pantins, c'est dommage je trouve, car le reste est magnifique.
Passionnée par la Seconde Guerre Mondiale, cette guerre totalement uchronique m'a plutôt intéressée (voir le roman uchronique Le maître du Haut Château), avec ses enjeux, ses armes différentes.

Bref, une belle découverte, une bonne approche qui m'ont donné envie de poursuivre l'aventure du steampunk...



Voici deux planches pour vous montrer la beauté des dessins e
t ce voyage à travers le fantastique cher à Jules Verne....



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil