Philip K. Dick,
Ed. Club du livre d'anticipation, 1970
(J'ai lu, 1974)
Mot de l'éditeur :
1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard. dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Childan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M Tagomi, dénichent chez lui d'authentiques merveilles. D'ailleurs, que pourrait-il offrir à M Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait. Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés. en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale...
Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Je ne suis pas du tout une adepte de SF.
Mais en ce moment, je regarde une série anglaise, Misfits, et pendant un épisode (Saison 3, Ep. 4), se trame une uchronie. Alors oui, me suis-je demandé : Uchronie ?
_______________
Donc, Uchronie :
Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »1 (alternate history). L'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie). Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.
______________
Revenons à ma série, Misfits, où dans un épisode, un détail de l'histoire a été modifié : Hitler et les nazis n'ont pas perdu la guerre mais ont réussi à dominer l'Europe.
Férue du thème de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai tout de suite eu envie de lire un roman sur ce sujet, et me voilà très vite face à face avec un nouveau mot, cette uchronie donc, puis mon premier livre de Philip K. Dick entre les mains. Oui parce que, l'uchronie, c'est un peu le joujou de Philip K. Dick ! ;)
Je trouvais intéressant de me plonger dans un roman, dans un monde totalement différent du nôtre où les forces de l'Axe auraient finalement vaincu les Alliés, et j'ai abordé cette lecture en ce sens.
Cependant, le thème essentiel du roman n'est pas tant cette uchronie, mais plutôt les différents degrés de réalité, de vérité du monde. L'uchronie n'est que le contexte historico-géographique : les Etats-Unis ont été divisés entre les deux grands vainqueurs : le Japon et le Reich.
Mais, voilà, le roman n'en parle pas vraiment. Donc, oui, je suis déçue de mon sujet de lecture.
Mais j'ai découvert un vrai livre de SF, et bien que je ne sois pas du tout une lectrice initiée, je ne me suis pas ennuyée, au contraire, l'histoire fait réfléchir le lecteur sur son monde, sur soi-même, ... J'ai bien aimé suivre Robert Childan, le petit brocanteur qui collectionne et vend des objets appartenant au passé US d'avant-guerre (objets de la vie quotidienne, art, ...) dont les Japonais (envahisseurs, donc) raffolent. Il se met en quatre pour satisfaire ses clients. Et ces Japonais décorent leurs lieux de vie avec ces objets du passé, d'une époque qu'ils n'ont pas connue. Là commencent les réflexions sur la réalité, la vérité, ... Certains passages étaient un peu plus abruptes mais n'étaient pas trop longs.
J'avais beaucoup d'appréhension avant de le lire, je suis quelques jours à la regarder, mais il n'avait pas l'air de mordre. Opération réussie, mais je vais attendre avant de lire à nouveau de la SF.
Mon avis reste mitigée car j'ai été, comme beaucoup de lecteurs (non-initiés je pense) quelque peu trompée par le résumé. Je suis cependant contente d'en être venue à bout ! :)
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?