Vilaines filles,
Megan Abbott,
Ed.Lattès, 2013 ; Livre de Poche, 2015
Mot de l'éditeur :
Addy et Beth sont inséparables, dures à cuire et invincibles. Elles ont un physique parfait : jambes galbées, ventre plat, maquillage irréprochable. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, elles suscitent à la fois l’admiration et la crainte. L’arrivée d’une nouvelle coach, tout aussi belle et intimidante, va bouleverser l’ordre établi de ce petit royaume bien organisé. Rapidement, les filles tombent sous sa coupe, prêtes à tout pour obtenir ses faveurs.
Mais un jour, la coach va trop loin... et Addy – la narratrice – va pénétrer malgré elle dans un monde impitoyable où seules règnent la manipulation, l’ambition et la jalousie.
Roman sombre et hypnotique, Vilaines filles plonge le lecteur dans l’univers trouble des rivalités adolescentes, des relations toxiques et du désir féminin.
Ma lecture :
J'ai choisi ce roman dans une liste d'une dizaine de titres car je n'aurais pas été vers lui de moi-même. C'est un roman sur une équipe de cheerleaders : des filles à l'image parfaite, tirées à quatre épingles. Toutes gravitent autour de Beth, leur capitaine, leur reine. Chaque fille a un rang défini et agit en conséquence : celles en bas de tableau n'ont pas leur mot à dire, tandis que Beth, secondée par Addy la lieutenante-ultra-soumise, a le pouvoir sur toutes et tout. Mais un jour, une nouvelle Coach arrive va les aider à se dépasser, mais aussi et surtout, ébranler cette ruche si bien organisée. Nous voilà donc au cœur des vilaines filles, dans l'abîme des cheerleaders, là où coups bas, trahison, manipulation et jalousie s'invitent tels des serpents. Même du sang sera, inévitablement, versé. Par qui ? Pourquoi ? Qui savait ?
Le Mal qui commence à ronger ces pom-pom girls est bien amené. Par contre, j'ai du mal à rentrer complètement dans l'histoire car je ne crois pas totalement à ces adolescentes qui passent leurs soirées à fumer et boire chez leur coach, qui peuvent quitter leurs maisons au beau milieu de la nuit, qui sont, pour ainsi dire, livrées à elles-mêmes. Cela fait remonter des souvenirs de séries américaines pour ado comme Les Frères Scott par exemple, où tout peut arriver.
Alors, voilà, je ressors indécise de ma lecture. J'ai bien aimé découvrir un monde que je ne connaissais pas et la façon dont l'auteur explore la manipulation chez ses personnages et ses lecteurs.
Mais le sentiment de ne pas avoir été emportée par l'histoire et l'aspect série-b l'emportent malgré tout.
je viens de l'acheter, je l'avais repéré à sa sortie grand format!
RépondreSupprimerOn pourra confronter nos lectures !
SupprimerJoli blog, au passage ! Je l'ai ajouté à mes liens ;)
J'ai failli le prendre tout à l'heure mais je suis restée sage ! Je me dis que j'ai bien fait finalement :/
RépondreSupprimerBilan mitigé en effet...
SupprimerÇa ne me tente pas vraiment, je pense par contre qu'il devrait plaire à pas mal d’adolescente.
RépondreSupprimerBon week-end !