Jean-Pierre Luizard,
Ed. La découverte, 2015
Mot de l'éditeur :
Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l'actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l'Irak et la Syrie, " Daech " a pris le contrôle d'une vaste région et dispose aujourd'hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d'Al-Qaïda. Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l'historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l'État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l'Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l'époque où l'Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient. Dans cet essai qui fait dialoguer l'actualité immédiate et la grande Histoire, l'auteur explique pourquoi nous sommes aujourd'hui tombés dans le "piège Daech ".
Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Suite aux attentats du 13 Novembre dernier, j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'Etat islamique. On a tous été choqués, émus, certains ont perdu des proches, je crois qu'il est important de comprendre comment on en est arrivés là.
Je me suis procuré trois ouvrages : celui-ci (Le Piège Daech) ; Dans la peau d'une djihadiste de Erelle ; L'Attentat de Khadra. J'ai réservé les deux premiers à la bibliothèque, car au moment des attentats, ils étaient empruntés : les lecteurs concernés ont dû être sous le choc de lire ces ouvrages et de voir les images en direct, c'est très troublant. Bref.
J'ai commencé par cet essai de Jean-Pierre Luizard (écriture achevée à l'aube des attentats de Charlie Hebdo), premier essai de géo-politique que je lis de ma vie je crois. Et l'expérience a été difficile, car je le reconnais, je n'ai aucune culture en géo-politique. Ceci dit, j'ai voulu lire ce livre pour y remédier. L'auteur est bien documenté et maîtrise bien son sujet, son style est pédagogue, objectif. J'ai appris pas mal de choses, même si mes lacunes ont quand même peiné ma lecture et ma compréhension plus précise. Ce que j'ai retenu, c'est que l'Histoire occidentale (14-18 ; 39-45 ; ...) n'a cessé de couper et redécouper plus ou moins arbitrairement ces régions du Moyen-Orient et que les notions d'état, de nation n'ont jamais pu clairement s'exprimer. Et sur cette base meurtrie et souvent humiliée par l'Occident, certains groupes, dont Etat Islamique, ont facilement pu faire main mise sur des populations. Comment est né Daech ? Voilà le sujet de cet essai.
Essai que je juge important de lire pour comprendre, un temps soit peu, le monde avec lequel nous devons dorénavant composer.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?