jeudi 7 février 2019

Le charme discret de l'intestin







le charme discret de l'intestin giulia Enders avis chronique critique blog microbiote probiotique vulgarisation science médecineLe charme discret de l'intestin,

Giulia Enders,
Ed. Actes Sud, 2015


Mot de l'éditeur :

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d'humour par la sœur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, «Le Charme discret de l'intestin» s'est vendu à plus d'un million exemplaires en Allemagne et sera publié dans plus de trente pays.



Dealer : Bibliothèque de Sibiril

Ma lecture :

J'avais entendu parler de ce livre à sa sortie, mais c'est une émission sur le microbiote écoutée sur France Inter qui m'a poussée à lire Le charme discret de l'intestin.

 Soyons clairs, je ne suis absolument pas scientifique, et la science ne m'intéresse d'ailleurs pas particulièrement. Mais j'ai été captivée par le microbiote, les probiotiques et donc... l'intestin. Suite à l'émission, j'ai voulu en savoir plus sur le sujet. L'ouvrage de Giulia Enders tombait à point !
Giulia Enders, il faut le savoir, est une chercheuse allemande d'à peine 30 ans, passionnée par la gastroentérologie (et oui, ça arrive, il faut croire). Cette jeune scientifique s'est mis en tête de redorer le blason de l'intestin, organe souvent oublié et parfois maltraité du corps humain. C'est vrai quoi, qui se soucie de son intestin ? Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, et préparez-vous à voyager au cœur de vous-même et de votre microbiote...

 Je lis très peu, ou même jamais, de livres scientifiques ou de développement personnel. Pourtant, Le charme discret de l'intestin, m'a passionnée ! L'auteur brille dans l'art de vulgariser la science et la médecine et de les rendre accessibles à tous. Elle utilise des images très pertinentes pour aborder des thèmes difficiles. En expliquant le rôle de l'intestin, considéré comme un deuxième cerveau, elle nous fait réfléchir sur nos habitudes alimentaires. En le lisant, j'avais l'impression que les intestins, enfin, notre microbiote, sont responsables de beaucoup de maux : troubles intestinaux bien sûr, mais aussi dépressions, maladies de peau, ... Oh pardon, je parle de microbiote sans vous l'expliquer. J'ai découvert ce mot il y a trois semaines, et j'ai été captivée ! Il s'agit en fait des micro-organismes qui vivent dans un écosystème donné, ici l'intestin. On parle, en fait, surtout de bactéries. Les bactéries sympa qui nous aide à intégrer ou à détruire les nutriments ; et les mauvaises responsables de différents troubles. Certaines co-habitations sont plus faciles que d'autres : entrent alors en jeu les probiotiques (ingérer  des bactéries dites utiles) ou des prébiotiques (ingérer des aliments pour nourrir certaines bactéries). Giulia Enders a un ton pédagogue et drôle, ce qui fait que son livre se lit très facilement. Je ne pourrai donc pas vous faire ce jeu de mot génial en vous disant : le livre sur l'intestin ? Vraiment... chiant ! Désolée, je n'ai pas résisté ! Je ressors ravie ma lecture car j'ai appris beaucoup de choses et elle m'a donné envie de changer...
En effet, nous entamons le mois de Février, le mois des résolutions de début d'année n'est pas loin : pourquoi ne pas faire de 2019 l'année où on prend soin de son microbiote, et de son intestin et de nous-mêmes ? Je dis oui !


💭 Grand bien vous fasse, Tout sur le microbiote : Podcast


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil