jeudi 28 février 2019

La Lune seule le sait

La Lune seule le sait,

La trilogie de la Lune,
Johann Heliot,
Ed. Mnémos, 2000


Mot de l'éditeur :

Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs !
Venez découvrir la merveilleuse mécanique de Johan Heliot.
Une relecture étourdissante de l histoire.
Tremblez ! Riez ! Pleurez !
De l'aventure, du frisson, de l'amour, de l'étrange !
Le roman révolutionnaire qui inventa le steampunk à la française !
Une trilogie exceptionnelle avec les plus grandes figures de l'histoire et de la littérature !


Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Je ne vous avais pas menti lors de ma dernière chronique, j'ai véritablement envie de m'essayer au Steampunk : l'uchronie, Jules Verne, sont tant de thèmes fascinants à explorer.
Pour m'assurer d'un test pertinent, j'ai cherché un roman remarquable et susceptible de m'intéresser. La Trilogie de la Lune, du Français Johan Heliot est sorti du lot...

Nous sommes en 1900, de Brest à Paris, en passant par Guernesey. L'Europe n'est plus vraiment celle que nous connaissons, et c'est là que nous rentrons dans la fantaisie uchronique. Napoléon III (Badinguet), véritable despote, règne sur la France. Pourtant, l'insurrection de la Commune a encore des cendres chaudes que des résistants veulent transformer en braises. Ces résistants trouvent refuge sur l'île anglo-normande de Guernesey. Ils s'appellent Victor Hugo (Babiroussa), Jules Verne ou Louise Michel.
Mais ce n'est pas tout ! L'Europe a fait un bond technologique incroyable : on avance sur des chaussées roulantes, on voyage dans des aéronefs dignes des romans de Jules Verne. La médecine n'est pas en reste : Napoléon III (historiquement mort une trentaine d'années plus tôt) règne toujours sur Paris mais perd peu à peu son humanité au profit des machines (les frères Bogdanoff n'ont qu'à bien se tenir, niveau "je défie le temps") !
Ces progrès scientifiques, les humains les doivent aux Ishkiss, des créatures extra-humaines qui peuplent la Lune. Ah oui, la Lune. Certains humains la peuplent également. Des scientifiques, bien sûr, mais surtout des bagnards, comme Louise Michel, la célèbre communarde qui n'a pas eu cette chance de trouver refuge à Guernesey. En effet, les prisonniers ne sont plus envoyés au bagne à Cayenne, mais carrément sur la Lune. Tu parles d'un exil !
Mon topo peut paraître brouillon, c'est presque voulu, pour vous montrer à quel point mon esprit a été embrouillé ! Je suis plus que novice en Steampunk et je ne connais pas tous les codes, alors j'ai essayé d'imaginé du mieux que j'ai pu. J'ai eu, par exemple, du mal à reconnaître Victor Hugo dans le personnage de Babiroussa, et pourtant, l'indice "exilé à Guernesey" était facile ! Dans le même genre de confusion, Napoléon III est tantôt nommé... Napoléon III, tantôt Badinguet. Pourquoi, comment ? Je ne sais pas vraiment. J'ai été plus embrouillée par ces changements de patronymes que par le fait qu'il survivait tel un cyborg.

Bref, vous aurez compris l'ambiance du roman : une uchronie steampunk où la science est à son apogée.
C'est dans ce contexte que Victor Hugo, centenaire à Guernesey, dépêche son ami Jules Verne d'aller sur la Lune rejoindre Louise Michel pour tenter de renverser Napoléon III. Jules Verne, qui a écrit les plus beaux romans d'aventures fantastiques, est fasciné de pourvoir, réellement, et non plus sur le papier, découvrir la Lune. Et le lecteur est à son tour fasciné par ce voyage, par ces techniques et technologies imaginées par Johan Heliot pour y parvenir. Jules Verne est ici un personnage de roman, écrivain à succès à la retraite, et c'est jubilatoire de le voir pris au jeu de ses aventures. C'est un hommage flagrant d'Heliot à Verne, et c'est beau ! La trilogie de la Lune est considérée comme le chef d’œuvre steampunk à la française.

Peut-on dire que j'ai aimé ?
Je ne sais pas. Le voyage a été fantastique, évidemment. Je n'ai pas l'habitude des romans SF en général, alors je ne suis pas forcément la meilleure cible. Mais j'ai tellement ressenti l'amusement de l'auteur à jouer avec la Science, l'Histoire, la Littérature, la fiction, ... que je me suis prise au jeu. Parfois, je me suis perdue dans des détails techniques, mais l'ensemble du voyage a été magique. C'est un roman fou, une lecture folle qui nous entraîne dans des univers incroyables. Cela me paraît difficile d'enchaîner directement avec le Tome 2, mais je me le garde sous le coude.
Bref, je suis contente d'avoir essayé ce roman steampunk, la découverte a été, certes brutale, mais prometteuse !




      

Vous noterez la magnifique couv' de l'Intégrale de la Trilogie,
inspirée des Voyages Extraordinaires de Jules Verne...




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil