mardi 10 octobre 2017

Facteur pour femmes

Facteur pour femmes,

Quella-Guyot & Morice,
Ed. Bamboo, 2015


Mot de l'éditeur :

1914. Sur une île bretonne, tous les hommes sont mobilisés, sauf Maël : un rêve au milieu des femmes esseulées... La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu’il a un pied-bot, Maël n’est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île… bientôt facteur, bientôt amant…


Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon


 Ma lecture : 

Le tocsin sonne, un jour sombre de 1914 sur cette petite île bretonne : tous les hommes valides sont envoyés au front. Maël lui, jeune et vigoureux, ne sera pas mobilisé à cause de son pied-bot. Alors, celui dont toutes les femmes se moquaient devient le facteur de l'île. Mais pas n'importe quel facteur : celui qui apporte les lettres de leurs hommes au cœur des tranchées, le messager divin. Ces femmes esseulées vont trouver peu à peu du réconfort auprès de Maël, et Maël va trouver confiance en lui pour séduire ces femmes. Vous l'aurez compris, bientôt, le facteur n'apportera pas que du courrier aux iliennes, mais de l'amour ! Le personnage de Maël est complexe : il profite de la situation en allant jusqu'à ouvrir les lettres des soldats pour en écrire de nouvelles pour que leurs femmes les oublient plus facilement. Il est attachant mais son côté manipulateur finit par agacer. Quand la fin de la guerre s'annoncera,  il se retrouvera pris au piège. Que deviendra-t-il face au retour des hommes ?
Je vous laisse découvrir les dessins magnifiques de Sébastien Morice et l'histoire originale de ce Facteur pour femmes imaginé par Didier Quella-Guyot.
Une œuvre originale, douce, tendre et humaine !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil