lundi 9 octobre 2017

Alice au Pays des Merveilles

Alice au Pays des Merveilles,

Lewis Carroll,
Illustré par John Tenniel,
Ed. Du Chêne, 2015
Parution originale : 1869


Mot de l'éditeur :
De nos jours, toutes les générations connaissent Alice, la Reine de coeur, le Chapelier fou, le Chat du Cheshire et le Lapin blanc, ou au moins en ont une idée, mais peu ont pu tenir entre leurs mains cette publication exceptionnelle, réservée aux bibliophiles, qui reprend la première édition parue en français en 1869.
Avec ce superbe ouvrage, qui met en scène les 42 gravures de John Tenniel, spécialement colorisées
pour l’occasion, redécouvrez le conte le plus célèbre de l’histoire de la littérature.L'histoire commence ainsi : la petite Alice s'ennuie, assise dans l'herbe... Quand un Lapin Blanc passe en marmonnant devant elle, Alice le poursuit jusque dans son terrier. Sa chute l'entraîne au centre de la Terre, où elle fait d'étranges rencontres : un Chat qui sourit, un Loir qui boit du thé, et une horrible Reine bien décidée à couper la tête de tout le monde...Le chef-d'oeuvre incontesté de l'absurde et de l'humour loufoque.

 
Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon 


Ma lecture :

Je connais à peu près l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, l'épisode du Thé, les personnages comme le Chat, le Chapelier Fou, le Lapin Blanc, la Reine de cœur, ... Ils existent à part entière, totalement autonome du roman. Bref, je n'avais jamais lu l’œuvre originale.
J'ai décidé d'y remédier en achetant cette belle édition illustrée des dessins de l'époque, c'est-à-dire de 1869.
La  petite Alice, s'ennuyant dans l'herbe sous une forte chaleur, s'endort. Commence alors un voyage onirique et fabuleux...
Chapitre après chapitre, Alice déambule dans des univers fantastiquement farfelus où tantôt elle rétrécit, tantôt elle grandit, elle discute aisément avec des chats, des poissons ou des cartes. Dans ce monde imaginaire, tout est possible, à condition de respecter les règles de la terrible Reine de  Cœur.
C'était un peu étrange de découvrir ces personnages si connus remis dans leur contexte littéraire. Je me suis parfois perdue dans ses déambulations : difficile de suivre la transe de Lewis Carroll !
Ceci dit, les illustrations originales sont superbes et offrent au livre un aspect vintage adorable.
J'étais donc contente de découvrir le roman d'Alice au Pays des Merveilles, mais je m'attendais à être plus emportée. Je n'ai pas réussi à embarquer sur ce rêve merveilleux. Je le relirai sûrement plus tard, peut-être n'était-ce pas le bon moment...



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil