lundi 16 octobre 2017

Une robe couleur de vent

Une robe couleur de vent,

Sophie Nicholls,
Ed. Préludes, 2017


Mot de l'éditeur :

Fabia Moreno vient de s’installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l’ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent et les amours s’épanouissent… mais naissent aussi la méfiance et la jalousie.
L’exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse.
Parviendront-elles à s’intégrer dans la communauté ?
Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l’histoire familiale ?




Dealer : SP Préludes



Ma lecture :

Une robe couleur de vent, voilà un titre énigmatique et qui aspire au rêve, à la légèreté, non ?
Il raconte l'histoire de Fabia Moreno, une pétillante Italienne, qui vient s'installer à York (Angleterre) ouvrir une boutique de mode retro, avec sa fille de quinze ans, Ella. Italienne, ais-je dit ? Hum, peut-être pas. Peut-être cache-t-elle ses origines dans une Angleterre qui n'a pas toujours apprécié les immigrés trop bruns... Sous son allure pétillante, colorée et exubérante, se cache un secret qu'elle n'a jamais pu révéler à sa fille...
A York, la boutique de Fabia Morena fonctionne du tonnerre, même la bourgeoisie locale s'y rue pour dénicher de vieux, mais toujours élégants, tailleurs ou foulard Chanel. Cette réussite suscite envies et suspicions. Qui est-elle, en fin de compte, cette belle Italienne ?
Et qu'en est-il de sa fille, Ella, à qui la mère de cesse de répéter de s'intégrer, de se faire des amies, ... ?

J'ai aimé cet univers de mode vintage et de couture, depuis les titres de chapitres et certains phrasés. Le ton est donné et maintenu, c'est une belle réussite !
En revanche, au début du roman, j'ai eu mal à repérer le cadre temporel, un peu perdue par tous ces éléments retro. Mais peu à peu, je me suis ancré dans notre époque contemporaine, et même au Printemps 2011 puisqu'il est question du Royal Wedding !
Autre point qui m'a chiffonné, dès le résumé, on annonce un secret, et tout au long du roman, on émiette des soupçons de mystère. Au bout du compte, le secret n'est pas si grand que ça, même si, on le comprend, il tenait à cœur et a décidé de la vie de Fabia. Je m'attendais à un peu plus que ça, à vrai dire. Jamais contente, me lancez-vous ? Probablement ! ;)

Somme toute, Une robe couleur de vent  est un roman aux étoffes soyeuses, aux métaphores filées à point, aux épices intimes où la vie jaillit, toujours triomphante face aux épreuves. Le personnage de Fabia, malgré son apparente exubérante cache une volonté de s'intégrer à la communauté anglaise, de faire partie des habitants de York à part entière, qu'elle ne soit plus l'étrangère, mais Fabia, tout simplement.
Un beau roman sur l'intégration, la réussite, le poids du passé et la revanche sur la vie !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil