dimanche 29 octobre 2017

Le cri







le cri Nicolas Beuglet XO thriller âme club des 5 6 compagnons Oslo avis critique chronique coup de coeur blog

Le cri,

Nicolas Beuglet,
Ed. XO,, 2016


Mot de l'éditeur :

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo.
À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre...
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !
Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale.




Dealer : Bibliothèque de Sibiril




Ma lecture :

J'avais croisé ce roman sur les étals des libraires à sa sortie, l'an dernier. Il m'avait attiré l’œil par l'association titre/auteur qui m'avait plutôt amusé. N'avez-vous pas remarqué ? Le cri / Beuglet... Bon, ça m'avait fait rire à l'époque, et je n'étais pas allée plus loin.
Mais quand ma bibliothèque l'a acquis, j'ai sauté le pas, je me suis dit : pourquoi pas ?

Et bien les amis, Le cri, de Nicolas Beuglet, m'a fasciné !
Depuis quelques temps, je voulais lire, vivre un roman d'aventure, probablement nostalgique de mes lectures du Club des 5 ou des 6 Compagnons. Ca ne vous fait jamais ça, à vous ?
Bref, Sarah Geringën et Christopher Clarence nous emmènent dans une aventure au cœur de nos âmes, au cœur de nos peurs, d'Oslo à l'Ile de l'Ascension pour terminer à Nice.
Tout commence à l'hôpital psychiatrique d'Oslo, Gaustad, où un patient sans nom est retrouvé mort dans une étrange posture, comme dans un cri. Suicide ? Assassinat ? L'enquêtrice Sarah Geringën est dépêchée sur les lieux pour trouver le fin mot de l'histoire. Elle découvrira bientôt que Gaustad a des choses à cacher, comme un programme d'expériences interdites et secrètes, et avec le journaliste Christopher Clarence, elle n'est pas au bout de ses surprises !
Commandités par un ancien cobaye, ils vont tenter de percer le mystères de ses expériences, poursuivis par ceux qui veulent protéger ce secret. Entre traque et compte à rebours haletant, entre thriller ésotérique et scientifique, nos deux héros vont se surpasser pour découvrir l'impossible...

Je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire folle, trop heureuse d'être tombé sur un roman d'aventure comme j'en rêvais. Néanmoins, il faut avouer qu'il y a beaucoup d'actions, dès le début du roman, qui, certes, dynamisent le récit, mais en font parfois trop. Je suis passée au-dessus des explications scientifiques, me concentrant sur le chemin emprunté par les héros, et non sur le résultat, comme il est bon de faire en lisant un thriller ésotérique. Le bonheur (de lecture) n'est pas au bout du chemin, il est le chemin lui-même, n'est-ce pas ? Les découvertes et les accès à ces découvertes étaient parfois trop faciles, manquaient de cohérence, mais j'ai pris plaisir à suivre nos deux héros, Sarah et Christopher, à semer leurs assaillants dans les aéroports ou les labyrinthes de l'Ile de l'Ascension. J'ai vibré avec eux au fil de leurs découvertes, j'ai eu peur pour eux lorsqu'ils semblaient être perdus, ...

En résumé, Le cri est un fantastique roman d'aventure, thriller ésotérico-scientifique où les héros vont au bout d'eux-même pour réussir leur mission : percer le mystère des expériences du projet MK-Ultra. Malgré quelques agilités dramatiques dues au genre, j'ai été emballée, fascinée, captivée par cette aventure.
Une réussite, pour moi !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil