mercredi 24 janvier 2024

Ruth Fielding orpheline

Ruth Fielding orpheline,

Alice B. Emerson,
Ed. Novel, 2024


Mot de l'éditeur :

Nous sommes en 1913, dans un petit village aux États-Unis : Ruth Fielding, orpheline sans le sou, est recueillie par un oncle avare et froid.

La jeune fille a une ambition secrète : faire du cinéma ! Mais pour réaliser ses rêves, elle ne pourra compter que sur elle-même...

Écrite à une époque où le cinéma n’était qu’à ses tout débuts, et que les femmes n’occupaient que très rarement des places importantes dans le milieu des affaires, la série Ruth Fielding surprend par sa modernité. Ce n’est pas pour rien qu’elle était souvent bannie des librairies !


Dealer : SP Novel/La Bernique


Ma lecture : 

Quel retour en enfance avec cette nouvelle collection de chez Novel, les Vintage Sisters ! Couverture cartonnée et relief, reliure soignée et texte accompagnée de belles illustrations, à la fois retro et modernes. La forme, déjà, est un travail remarquable !

Quant au fond, eh bien, nous sommes clairement dans un roman jeunesse où l'héroïne est une petite fille, Ruth. Orpheline, elle part rejoindre son oncle, James Alonzo Potter. Elle ne l'a jamais vu, mais il est la seule famille qui lui reste. Il y a un côté Auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier, que j'ai lu récemment, avec cette fille qui part rejoindre un oncle obscur qui a mauvaise réputation. Et effectivement, la cohabitation avec cet oncle taciturne et cette petite fille rêveuse et ambitieuse est difficile. Heureusement, elle se fait des amis, Tom et Helen, avec qui elle enquête pour savoir qui est vraiment son oncle. Est-il le terrible ogre tel qu'il se dit aux alentours de Cheslow ? Et que s'est-il passée lors de la grande crue ?

Une aventure bien sympathique au ton féministe, qui, malgré (ou grâce à) son côté retro trouvera son public vers nos jeunes lecteurs.




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil