mercredi 10 janvier 2024

L'enragé

L'enragé,

Sorj Chalandon,
Ed. Grasset, 2023



Mot de l'éditeur :


« Je n’ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c’est un océan, tu t’y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l’obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N’avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S’évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l’agneau. »
Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire…


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Janvier, et je rattrape la Rentrée Littéraire de septembre. Je ne voulais pas passer à côté du dernier roman de Sorj Chalandon, auteur que j'aime beaucoup.

Direction Belle-Ile, au large du Morbihan. Mais attention, ne vous méprenez pas, ce ne sera pas une promenade idyllique. 
Nous sommes dans les années 30, les traumatismes de la première guerre mondiale errent encore dans les rues et dans les âmes. Jules Bonneau grandit dans ce climat lourd. A six ans, sa mère les quitte, lui et son père. Ce dernier, incapable de s'en occuper, les confie à ses grands-parents, pas plus enchantés d'avoir une bouche de plus à nourrir. Alors lui aussi, erre dans les rues, vole ici où là, se forge un caractère de voyou. Et à 13 ans, le voilà envoyé au bagne pour enfants de Belle-Ile. Un écrin de violences où les jeunes prisonniers sont insultés, frappés, abusé. Impossible de s'échapper de cette prison entourée d'eau. Jules devient La Teigne, rien ne semble l'atteindre, à chaque punition, à chaque châtiment, il reste brave et fier.

Un jour d'août 1934, où la révolte gronde, une cinquantaine d'enfants parvient à s'enfuir de la prison. Un seul reste introuvable : Jules. Il se terre dans une grotte et rejoint un bateau de pêche. Il deviendra mousse, sauvé par Ronan, le patron du chalutier. Mais Jules trouvera-t-il la rédemption ? Ou restera-t-il le voyou qu'on a enfermé ?

Sorj Chalandon nous emmène sur cette île bretonne où les enfants au crâne rasé sont maltraités. Personne ne dit rien puisque personne ne sait et ne veut savoir. Mais l'auteur journaliste, presque un siècle plus tard, prend sa plume acérée et dénonce les abus et dérives de centres pénitentiaires pour mineurs. On suit Jules, enfant fracassé par la misère sociale et on ne peut qu'espérer pour lui un renouveau, une nouvelle vague qui portera l'enragé vers des jours apaisés. Mais déjà, l'Histoire gronde au loin...

Un coup au cœur !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil