vendredi 12 janvier 2024

Les flamboyants bleus

Les flamboyants bleus,

Wendy Nazaré,
Ed. Chronica, 2023


Mot de l'éditeur :

« Le jour de la photo de classe, sachant que le cliché serait envoyé à ses parents, Xavier choisit les vêtements avec lesquels il était arrivé à la rentrée. Il enfila sa chemise blanche, son pull en pointe et attacha fièrement le noeud papillon que sa mère lui avait offert.

Tout le distinguait du groupe, jusqu’à la couleur de sa peau, cela lui sauta aux yeux. Depuis tout petit, il se sentait souvent en décalage avec les autres, sans vraiment comprendre pourquoi. » Xavier, au coeur d’un secret dont il ignore tout, va emprunter un chemin qui va le mener à vivre un destin hors du commun. Pour reconstituer l’histoire de ce petit Xavier, Wendy Nazaré a mené l’enquête autour de ses proches et a écouté cinq cassettes qui lui ont été remises, en 2005, aux funérailles d’un vieil homme dans la région de Lisbonne.

Des heures et des heures d’écoute d’une voix qui l’émotionne et la transporte dans le passé. Espoirs, déroutes, erreurs et rencontres... Ces petites bandes analogiques dévoilent l’histoire étonnante de Xavier et des secrets de famille qui ricochent de génération en génération.

Wendy Nazaré nous emmène du nord du Portugal jusqu’en Afrique noire ou au Maghreb, en passant bien sûr par sa Belgique natale et, en particulier, dans le terroir de la cité lainière de Verviers, dans le pays des trois vallées Ourthe Amblève et Vesdre. Un beau voyage dans l’espace et dans le temps, dans la petite et la grande histoire.


Dealer : Offert par une copine


Ma lecture :

Quand une copine m'a offert ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Wendy Nazaré... Vous avez  dû entendre sa chanson Lisboa il y a quelques étés. De la musique à l'écriture, il n'y a qu'une plume.

Me voici donc à lire Les flamboyants bleus, la chronique familiale de Wendy Nazaré. Ce n'est pas un roman, pas une biographie, ce sont des tranches de vies. Celles qui compose la sienne.
Aux obsèques d son grand-père, on lui remet une série de cassettes audio déroulant l'histoire de sa famille et surtout, le secret qui gronde comme une murmure... Nous voilà embarqués au Portugal, en Belgique, et bien avant ça, en Afrique coloniale où ses grands-parents ont fait carrière. Nous faisons connaissance avec des personnages hauts en couleur et terriblement romanesques : Angélique, Henry et José. De terres en terres, chacun apporte ses couleurs à l'histoire familiale...

Là où j'aurais aimé lire une formidable saga à la Lucinda Riley, Wendy Nazaré se cantonne à raconter ses ancêtres, sans les trahir, sans leur imposer ses propres émotions. Parolière de ses chansons, je m'attendais cependant à plus de poésie, plus d'envolées. Alors la lectrice fleur bleue que je suis est frustrée de ne pas avoir eu le temps de vibrer pour Angélique, enfermée dans la violence d'un mariage raté, et empêchée de vivre le grand amour de sa vie. Celui qui sauve. Puis de vibrer, encore, pour Xavier qui se libère de son secret.
Bref.

Les flamboyants bleus n'est pas un roman mais un témoignage familial écrit avec un style journalistique, qui ne trahit pas, qui ne juge pas. Car on ne s'épanche pas sur un secret de famille, on le cache sous son manteau, tout près du cœur, quitte à ce qu'il l'empêche de battre normalement. Et puis un jour, c'est le cœur qui bat pour ce secret et le révèle... Et alors, l'écriture aussi se révèle.
En toute transparence et en toute bienveillance, j'en ai discuté avec Wendy Nazaré avant de publier cet avis. Elle ne savait pas comment intituler ce texte, elle savait juste que ce n'était pas un roman. Nous sommes tombées d'accord sur le terme de chronique familiale. Et cela change tout. Car elle offre ainsi à sa famille un témoignage intime et flamboyant de l'histoire des Nazaré. C'est son choix, je le comprends, mais je reste terriblement frustrée.

Cependant, en parallèle de ce livre presque privé, il y a son dernier album, Jacarandà où j'ai eu le plaisir de trouver la poésie et les envolées qui m'avaient manquées pendant ma lecture. 

Verdict ? A conseiller évidemment aux aficionados de la chanteuse Wendy Nazaré.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil