mercredi 23 juin 2021

Orgueil & préjugés

orgueil & préjugés Jane Austen Aurore Soleil adaptation BD
Orgueil & préjugés,

T1 : Les cinq filles de Mrs. Bennet,
Aurore,
d'après le roman de Jane Austen,
Ed. Soleil, 2019


Mot de l'éditeur :

Tout Longbourn est en émoi depuis l'arrivée du fortuné Mr Bingley ! Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l'une de ses cinq filles à ce riche héritier.


Dealer : Médiathèque de Plouescat (29)


Ma lecture :

L'année dernière, pour #lemoisanglais, je me m'étais mis au défi de lire Raison et sentiments de Jane Austen. J'avais trouvé la lecture un peu ardue : il y avait la beauté du texte effacée par beaucoup de longueurs... Alors quand j'ai vu cette adaptation en bande-dessinée d'Orgueil et préjugés, toujours de Jane Austen, j'ai sauté sur l'occasion.


Nous voilà donc dans la haute société anglaise du XIXème siècle avec grandes robes, thés, scones et... conspirations. Conspirations amoureuses bien sûr, avec les premiers émois, les attentes, les déceptions, ... 
On le sent dès les premières pages, Aurore connaît bien l'univers de Jane Austen ! Chaque vignette, chaque décor, chaque détail est travaillé avec soin, dans un léger flou mettant en lumière les personnages. Dessinés de façon moderne, à la japonaise, ils peuvent surprendre, mais leurs expressions sont magnifiques !
Je n'ai pas lu le roman, alors je ne peux vous dire si l'adaptation d'Aurore est fidèle, mais je peux vous dire qu'elle est cohérente et pertinente. Illustrations et textes sont soignés. On ressent la délicatesse de l'époque avec un certain trait de modernité. C'est un peu comme...boire un Earl Grey dans une nouvelle tasse. Tant qu'elle est en porcelaine, tout va bien. Isn't it ?


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil