mercredi 9 juin 2021

Un monde après l'autre

Les chroniques de St Mary, T1,

Un monde après l'autre,
Jodi Taylor,
Ed. Hervé Chopin, 2018

 

Mot de l'éditeur :

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

 

Dealer : Gagné lors du dernier #lemoisanglais :)

 

Ma lecture :

Le pitch est fantastique : des historiens étudient l'Histoire en voyageant dans le temps et en observant au plus près les événements. Magique, non ?

Madeleine Maxwell, jeune diplômée en Histoire, rejoint l'Institut de recherche St Mary. Leurs méthodes sont, vous l'aurez compris, complètement innovantes. Un détail d'une attaque survenue en 1916 reste flou ? Pas de problème, voilà Madeleine et deux acolytes costumés en infirmières et brancardier pour étudier l'Histoire. Attention, ils doivent cependant rester discrets comme de simples figurants du grand film qui se joue sous leurs yeux. Ils ne doivent pas changer le cours de l'Histoire. Surtout pas. Sympas, les travaux pratiques ! J'ai trouvé cette idée géniale, même si je l'avais déjà expérimenté dans un roman de Jeanne Bocquenet-Carle, The big history show.

Cependant, le personnage de Madeleine est resté trop longtemps flou pour que je puisse m'y attacher. A partir de là, sans empathie, difficile pour moi d'accrocher au roman. J'ai eu l'impression que l'auteur avait une longue série en tête et qu'elle ne dévoilerait pas grand chose dans ce premier tome. Dommage car du coup, malgré cette idée originale et prometteuse, je n'ai pas envie de poursuivre l'aventure.

Cette aventure au cœur de l'Histoire saura, je n'en doute pas, trouver ses lecteurs, mais ce roman n'était probablement pas fait pour moi...

Next !




 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil