samedi 19 juin 2021

Etés anglais

bibliza le mois anglais
Etés anglais,

(La saga des Cazalet T1)
Elizabeth Jane Howard,
Ed. La Table Ronde, 2020


Mot de l'éditeur :

Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

J'ai reçu ce premier tome de la Saga des Cazalet à Noël dernier et j'attendais avec impatience #lemoisanglais pour le déguster.


Et c'est bien sur la pointe des pieds, intimidée, que je suis entrée à Home Place, dans le Sussex. Ont tourbillonné autour de moi une panoplie de personnages, des domestiques aux parents, des parents aux enfants, jusqu'aux chats ! Nous sommes en 1938, un certain Hitler passionne les foules et Chamberlain, premier ministre anglais, avec son flegme, espère apaiser ce trublion allemand. Les Anglais ont confiance : non, une guerre ne peut pas survenir à nouveau !

Alors dans cet été 1938, loin de la guerre, les Cazalet se retrouvent dans la propriété de la Duche et du Brig, à la tête d'une famille de quatre enfants et de huit petits-enfants. Au sein de cette vieille demeure, des clans se créent entre les jeunes cousins, des alliances ne nouent et se dénouent, des secrets sont bien gardés. Du côté des parents, malgré la langueur propre à l'été, des secrets se tissent, eux aussi. Il y a la grossesse inattendue de Vily après trois enfants, l'amitié trouble entre Rachel, la sœur célibataire et Sid, le faux-pas de Zoë, la seconde épouse du frère, ....
En fait, chaque génération fait face à ses problèmes quotidiens, amours, amitiés, querelles et secrets.

Nous avons une vieille demeure anglaise, une grande famille qui cache bien des choses, un été particulier entre langueur et inquiétude d'une guerre à venir, ... : tout est là pour constituer un bon roman. La tasse de thé était, elle aussi fumante. Mais...le thé a refroidi. Trop de personnage ? Un style bien anglais mais trop plat ? J'attendais que les événements se bousculent, j'attendais des coups d'éclat, j'attendais des révélations, j'attendais, jusqu'à la fin. Et à la fin : ah. Et quoi, alors ? Je n'ai réussi à m'attacher à personne, ai dû revenir souvent sur l'arbre généalogique du début, même le décor ne m'a pas semblé convainquant.

Je suis, plus que déçue, frustrée, de ne pas avoir réussi à me sentir à l'aise à Home Place parmi ces Cazalet. Deux autres tomes attendent pour continuer la saga, mais je doute d'y revenir. C'est dommage car tous les ingrédients étaient réunis. Le plat était beau. Mais insipide. Fichtre !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil