mardi 12 mai 2020

Rebecca

Rebecca,

Daphné du Maurier,
Ed. Albin Michel, 1939


Mot de l'éditeur :

Une longue allée serpente entre des arbres centenaires, la brume s'accroche aux branches et, tout au bout, niché entre la mer et les bois sombres, un château splendide :
Manderley, le triomphe de Rébecca, la première Mme de Winter, belle, troublante, admirée de tous.
Un an après sa mort, le charme noir de Rébecca tient encore en son pouvoir le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse de Maxim de Winter, jeune et timide, pourra-t-elle échapper à cette ombre inquiétante, à son souvenir obsédant qui menacent jour après,jour de plonger Manderley dans les ténèbres ?
Le chef-d'oeuvre de Daphné du Maurier, immortalisé au cinéma par Alfred Hitchcock, a fasciné depuis sa parution plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Comme Les Hauts de Hurlevent ou Jane Evre, Rebecca est devenu un des plus grands mythes de la littérature mondiale.



Ma lecture :

Voici exactement le genre de roman, que, quand j'arive à la fin, au dernier mot, je referme la couverture, je la regarde intensément, et je dis : waw. En effet, waw ! La littérature a cela de magique, il y a toujours des merveilles à découvrir ! Ma passion pour les scones et l'Angleterre m'ont amenée à lire des romans anglais, et ces romans anglais contemporains m'ont amenée à frapper la porte de Manderley et de Daphné du Maurier...


 Rebecca.., cela sonne roman à l'eau de rose en cadeau du Nous Deux de Juillet-Août 1987, mais en fait, il faut remonter plus loin que 1987, jusqu'en 1938, date de sa parution anglaise. Et nous sommes loin du roman à l'eau de rose....

La narratrice, jeune femme de chambre peu sûre d'elle, on ne connaît d'ailleurs pas son nom, rencontre dans un hotel le charmant Maxim de Winter. Une amitié, une attirance ce créent entre la jeune fille et le jeune veuf. Très rapidement, il l'épouse, il la veut avec elle à Manderley, sa propriété de Cornouailles. Difficile pour la nouvelle Madame de Winter de s'imposer quand tout le manoir n'a qu'en tête le charme de Rebecca, la défunte épouse. Rebecca faisait ceci, Rebecca préférait ces fleurs, Rebecca avait l'habitude de, Rebecca, Rebecca, Rebecca.... L'intendante, Mme Danvers, est encore plus plus impitoyable que les autres domestiques avec la jeune femme qui, pour elle, se ne sera jamais aussi belle et intelligente que Rebecca. Elle commence d'ailleurs à douter... Maxim l'aime-t-il vraiment ? Le compare-t-il pas tout le temps avec Rebecca ? Ne la considère-t-il pas comme une enfant, avec leurs vingt ans d'écart ? Beaucoup de questions se tissent autour de Rebecca, personnage clé du roman qui plane, tel un fantôme, sur le manoir....
Je ne vais pas en dire plus, ce serait rompre la magie de l'intrigue. Je peux juste vous dire, que pendant tout le roman, je m'attendais à ce que Rebecca soit réellement un fantôme : pas du tout !
Je peux vous dire que Mme Danvers est exécrable, et son personnage est génial !
Et enfin, je peux vous dire que Daphné du Maurier signe là un thriller psychologique intense. Au début tout est calme : le manoir, le bord de mer, le thé, ... Puis quelque chose est découvert. Et tout  s'accélère jusqu'à la dernière page. La toute dernière.

Je suis comblée d'avoir découvert Daphné du Maurier, et entre et Kate Morton, de belles lectures m'attendent ! Les auteurs classiques font toujours un peu peu, mais je vous invite à découvrir Daphné du Maurier, son écriture n'est pas vieillotte mais possède un doux et envoûtant charme britannique !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil