mercredi 20 mai 2020

La Reine des lectrices

La Reine des lectrices,

Alan Bennett,
Ed. Gallimard, 2018


Mot de l'éditeur :

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.



Ma lecture :

Un roman qui réunit la lecture et la Reine d'Angleterre : Great !
En effet, un jour où la bibliobus s'arrête au Palais, la Reine s'y attarde quelques instants, plus par courtoisie que par intérêt, et se retrouve à emprunter un livre et à le lire. Grande première dans les activités de la Reine qui se trouve alors une nouvelle passion : la lecture ! Cela change ses habitudes pour elle-même mais également son rapport avec ses sujets.
Alan Bennett a une plume teintée d'humour anglais, qui va si bien à ce roman évidemment très british.
Somme toute, malgré le sujet original, je n'ai pas été conquise... Damned !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil