mardi 19 mai 2020

Manderley for ever

Manderley for ever,

Tatiana de Rosnay,
Ed. Albin Michel / Héloïse d'Ormesson, 2015


Mot de l'éditeur :

Tatiana de Rosnay et Daphné du Maurier : deux femmes prises par une même passion romanesque. Depuis longtemps fascinée par l'auteur de Rebecca, l'auteur du best-seller Elle s'appelait Sarah, lue dans le monde entier, a voulu percer le mystère de cette jeune fille à l'allure sage dont l'univers si particulier l'a marquée, comme des milliers de lecteurs, et a inspiré à Alfred Hitchcock ses plus grands films.
Car, à l'image de ses personnages, Daphné du Maurier cultivait le secret et le trouble : issue d'une famille d'artistes, elle doit affronter son père, célèbre acteur de l'époque, et son grand-père, romancier et ami d'Henry James, pour réaliser son désir d'écrire dans la pudique Angleterre victorienne. Un désir qu'elle accomplira en s'affranchissant de sa famille et en exprimant toute l'ambiguïté de sa personnalité au fil de romans qui sont autant de chefs-d'oeuvre.
De Mayfair à Kilmarth, la maison du bord de l'océan, en passant par Menabilly, manoir de Cornouailles pour lequel la romancière nourrissait une passion dévorante, Tatiana de Rosnay, elle-même d'origine anglaise, s'est littéralement mise dans la peau de Daphné du Maurier. Plus qu'une simple biographie, son livre est une rencontre où s'opère toute la magie du roman : Manderley for ever..


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Je viens tout juste de lire Rebecca et de découvrir Daphné du Maurier, et cette biographie tombe à point entre mes mains...
C'est Tatiana de Rosnay qui s'est attelée à cette tache, d'écrire sur l'écrivaine, avec sa sensibilité d'écrivaine. Le résultat est tout à fait réussi...

De son enfance dans les quartiers chics de Londres entourée de ses sœurs, de son père comédien, de sa mère et d'une multitude d'amis artistes à ses villas de bord de mer, Fowey ou Menabilly, Daphné du Maurier crée le mythe. Le mythe de l'écrivain qu'une villa en ruines ou qu'un bateau échoué inspire des best-sellers. Le mythe de la femme qui ne vivait que pour l'écriture mais qui, finalement, succombera à l'amour féminin ou masculin. Le mythe de l'écrivain décrédibilisée par ses best-sellers. Le mythe de l'écrivain qui vit simplement, sans fard ni artifice mais toujours à la recherche d'inspiration.

Tatiana de Rosnay brosse un tendre portrait de cette écrivain anglaise connue et méconnue. Avec sa plume, elle entre, elle erre, dans l'intimité de Daphné du Maurier. Elle recadre les événements, elle aborde ses romans ancrés dans une réalité, elle fait de l'écrivain son personnage, sans pour autant la trahir, en faire trop ou pas assez.
L'hommage est magnifique, sincère et passionnant, empli de tendresse et de pudeur. Son écriture est comme son sujet, sans fard ni artifices, mais l'émotion est palpable à chaque page. Qu'on connaisse ou non Daphné du Maurier, la lecture est fluide, on découvre l'auteur au fil des pages dans un paysage anglais, entre Londres et la Cornouailles où la mer livre son inspiration.
Touchée par ma première lecture de Daphné du Maurier, j'ai envie d'en lire plus, Les oiseaux, L'auberge de la Jamaïque et Ma cousine Rachel se rajoutent immédiatement à mes listes de lectures...

J'aime cette magie de la lecture : un roman en entraîne un autre, un auteur attire l'autre, une lecture en accompagne une autre, sous forme de ponts, de passerelles, de sous-terrains qu'il est toujours grisant d'explorer.
 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil