lundi 25 mai 2020

Les roches rouges

Les roches rouges,

Olivier Adam,
Ed. Robert Laffont, "R", 2020


Mot de l'éditeur :

– Faut qu'on se tire d'ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T'inquiète. On trouvera.
– Et s'il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S'il s'en prend à tes parents ?
– C'est pas après eux qu'il en a.Qu'est-ce que Leila fout avec moi ?

J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire...



Dealer : SP Robert Laffont 😙


Ma lecture :

Olivier Adam est un auteur que j'affectionne particulièrement, qu'il écrive pour les adultes ou les ados. Cette lecture-ci est destinée aux ados...

Les roches rouges est un roman de fuite. Antoine, Leila et Lise ont fait ce choix de la fuite en avant pour fuir le passé et ne pas regarder en arrière. Ils fuient une union ratée, un avenir perdu d'avance, un enfant perdu, la banlieue grise, eux-mêmes. Malmenés ou brisés par la vie, les voilà à Agay, face à la mer, face aux roches rouges. Tout y est plus lumineux, la vie y est plus douce. Mais même dans une carte postale, les démons rôdent toujours...
Olivier Adam s'emmène pas ses personnages sur sa côte d'Emeraude comme il en a l'habitude, mais sur la côte d'Azur. Antoine, Leila et Lise y mettent leur vie en pause. Une accalmie entre deux tempêtes. Chacun doit faire face à ses démons et les combattre. Même si le prix à payer est élevé...
Je ne peux pas trop en dire, au risque de briser le suspens. Mais une chose est sûre, il n'y aura pas de happy end pour tous !

Encore une fois, Olivier Adam reprend ses ingrédients fétiches : une banlieue amère que des personnages en dérive fuient pour se retrouver face à la mer. Mais les embruns peuvent-ils soigner les âmes tourmentées ?
Coup de cœur pour ce roman sombre qui évoque le deuil et la violence, mais qui montre aussi que  l'amour et la résilience ont ce don d'offrir la lumière qui manque à certaines âmes pour s'épanouir encore.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil