dimanche 26 janvier 2020

Ce que je voudrais transmettre

Ce que je voudrais transmettre,

Elie Buzyn,
Ed. Alisio, 2019

Mot de l'éditeur :

« Quand les jeunes m'interrogent, je leur réponds que le plus important est de s'opposer activement, par la parole, à toute tentative d'ostracisme. Il faut s'y opposer en se rappelant que nous sommes tous égaux, que nous avons tous les mêmes droits, que nous pouvons tous vivre ensemble à condition qu'il y ait un respect mutuel. »
Suite à la parution de son premier ouvrage, J'avais 15 ans, et aux réactions des jeunes publics à qui il raconte Auschwitz, Élie Buzyn a tenu à revenir dans un entretien sur certains sujets qui lui paraissent d'une cruelle actualité. Pour que les générations d'aujourd'hui deviennent à leur tour des témoins du témoin qu'il est lui-même et des garde-fous contre la haine et ses conséquences.


Dealer : SP des éditions Alisio


Ma lecture :

En Mai dernier, j'avais lu le témoignage puissant d'Elie Buzyn, J'avais 15 ans, où il évoquait avec pudeur la Shoah (ici). Une résilience extraordinaire est sortie de cet homme.

Toujours dans mon défi de lire des témoignages pour commémorer, à ma façon, la libération du camp d'Auschwitz, j'ai choisi mon dernier titre, Ce que je voudrais transmettre, d'Elie Buzyn, donc.
Dans mes trois lectures sur le thème, je ne parle que de la libération d'Auschwitz, mais j'évoque ce nom en symbole pour lui-même mais aussi pour les autres camps comme Buchenwald, Ravensbrück, Treblinka, Bergen-Belsen ou encore Theresienstadt.

Avec ce recueil d'entretiens, Elie Buzyn veut être certain que les jeunes générations n'oublieront pas ce passé terrible. Il veut être certain que ses proches ne sont pas morts pour rien. Que la barbarie ne laisse plus jamais éclater sa fureur. Il espère que cette nouvelle génération, dont nous faisons partie, joue son rôle de témoin de témoin. Ce sera la seule barrière contre l'obscurantisme...

Je fais une pause dans ma lecture de témoignages de la Shoah. En cette fin Janvier 2020, j'ai écouté leur parole, j'en ai pris possession. Non, je n'oublie pas, et je pourrai témoigner chaque jour que je suis le témoin de ces témoins, Elie, Marceline ou Ginette... La lecture est toujours difficile, mais la lumière qu'ils ont tous réussi à sortir de cette ombre est extraordinaire.
Elie Buzin et Ginette Kolinka font encore partie de nos contemporains, ce sont des témoins vivants de cette Histoire inimaginable. Mais bientôt ils ne seront plus là pour témoigner directement. C'est bien cela notre rôle, transmettre à notre tour leur parole libérée...



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil