Encre sympathique,
Patrick Modiano,Ed. Gallimard, 2019
Mot de l'éditeur :
"Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l'agenda : "Si j'avais su...". On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu'un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n'en avait pas eu le temps".Dealer : Père Noël
Ma lecture :
Lire un Modiano, c'est comme aller s'offrir un Paris-Brest dans sa pâtisserie préférée : cette douceur est d'un réconfort ! Mais il faut aimer le Paris-Brest. Toujours le même mais si délicieux.La recette est la même : 3 cuillères à soupe de vieux bottin, 5 pincées de plan de Paris écorné, une once de brouillard entre réalité et imagination. Mélangez le tout, lentement, très lentement et vous obtenez un bon Modiano.
Dans Encre sympathique, il s'agit de retrouver une jeune femme, Noëlle Lefebvre. Habitait-elle rue Vaugirard à Paris ? Venait-elle des Alpes ? Combien de temps a-t-elle travaillé chez Lancel ?
Le narrateur ne la connaît pas et n'a, finalement, aucun intérêt à la retrouver. Rien à part le plaisir de la quête. Une quête qui se poursuit depuis des dizaines d'années. C'est qu'il est tenace, le Modiano !
Encre sympathique : une petite douceur à lire à la terrasse d'un café d'un grand boulevard parisien. Histoire d'être raccord...
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?