mercredi 30 août 2017

La bouilloire

La bouilloire,
Etsuko Watanabe,
Ed. Albin Michel Jeunesse, 2012


Mot de l'éditeur :
Quelque part entre Alice au pays des merveilles et Le petit chaperon rouge, Blanche est l’héroïne de cette histoire, envoyée en ville par sa maman pour y acheter une bouilloire. C’est une première pour Blanche que de partir seule faire les courses, et elle devra être très prudente ! Car de la colline à la ville, il y a bien des mondes à traverser, de drôles de personnages à écouter, des forêts, des rivières et même des labyrinthes à franchir. Sur l’eau, sous terre et dans les airs, Blanche progresse vers son étrange but, découvre que la bouilloire est un objet curieusement convoité, et qu’il n’est pas si facile d’en trouver une… normale !
À chaque double page la petite fille nous entraîne dans un monde nouveau, tour à tour onirique, urbain, technologique, naturaliste, etc : le répertoire est vaste et les pages se tournent avec d’autant plus de plaisir. Le lecteur est parfois mis à contribution pour aider Blanche à compter les têtards du Roi ou à sortir d’un labyrinthe.



Dealer : Bibliothèque de Sibiril




 Notre lecture :

Quel grand et beau livre !
Blanche, aux allures d'Alice aux pays des merveilles et de Petit Chaperon rouge, doit aller acheter une nouvelle bouilloire pour sa maman. Elle parcourt alors la ville, puis à peu, traverse des mondes oniriques, non sans se perdre dans quelque labyrinthe. Quel plaisir pour les yeux ! Cet album est très agréable à lire avec l'enfant qui s'émerveille à chaque page.
A conseiller sans modération à partir de 4-5 ans.





Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil