Zaï zaï zaï zaï,
Fabcaro,Ed. Six pieds sous terre, 2015
Mot de l'éditeur :
Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.
Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Un auteur de BD fait ses courses dans un supermarché, et au moment de payer, il se rend compte qu'il n'a pas sa carte de fidélité. Délit abominable ! A partir de cette situation anodine, transformée en véritable délit, l'auteur va devoir fuir les autorités et sera recherché dans tout le pays. S'en suivent alors d'autres situations absurdes : police, chanteurs, voisins, médias, tous s'y mettent pour retrouver l'auteur de BD. Tout ceci reste difficile à résumer tant l'absurdité est omniprésente. Mais l'absurdité est drôlissime ! J'aime beaucoup de genre d'humour.Bref, si vous voulez rire pendant 80 pages, foncez sur Zaï zaï zaï zaï, de Fabcaro !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?