vendredi 25 août 2017

Femmes en résistance : Amy Johnson


Femmes en résistance :
Amy Johnson,

Wachs, Hautière, Laboutique & Polack,
Ed. Casterman, 2013



Mot de l'éditeur :

Quatre fortes personnalités à la volonté inébranlable, quatre destins exemplaires. Durant les années 1930, Amy Johnson s'impose comme l'une des principales figures de l'aviation. Mais les prouesses de pilotage ne suffisent pas face aux préjugés d'une époque qui voit d'un mauvais oeil une femme dans un cockpit.




Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

J'ai été attirée par cette couverture aux allures de Une de vieux journal.
Cette série de Femmes en Résistance retrace la vie de quatre femmes célèbres : Amy Johnson, Sophie Scholl, Bery Albrecht et Mila Racine. Des femmes dont le destin va basculer entre 1939 et 1945. Une BD retrace leur histoire, et se termine par un documentaire biographique de quelques pages. J'ai trouvé l'album vraiment complet.

Dans ce premier tome, nous voici en compagnie de l'aviatrice anglaise Amy Johnson. Habituée des records de vitesse, elles est une véritable pionnière de l'aviation. Elle peine cependant à trouver sa place professionnelle d'aviatrice en tant que femme : les cockpits étaient réservés aux hommes. Pendant la guerre, elle s'engage dans l'ATA (des civils qui relayaient la Royal Air Force) mais sombre rapidement dans un accident d'avion. Sa mission aura été de courte durée, et rapidement oubliée. Mais Amy Johnson a eu une histoire incroyable, un destin hors-du-commun que vous découvrirez en lisant cette BD. Elle est plus à honorer en tant que Féministe que Résistante tant elle a toujours lutté pour avoir sa place parmi les hommes. Je ne connaissais pas cette femme, et peu le domaine de l'aviation, j'ai appris des choses :)

Quant à la question graphique, j'ai aimé ces couleurs pâles, un peu retro. Le dessin est simple mais efficace.

Bref, une BD sympa à découvrir !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil