jeudi 7 juillet 2016

Tonbo

Tonbo,
Au coeur du Yamato, 3ème volet,
Aki Shimazaki,
Ed. Actes Sud, 2010


Mot de l'éditeur :
Nobu a fondé en 1981 un juku, établissement de cours privés spécialisé dans la préparation des examens. Six ans plus tard, avec la visite inattendue d’un homme qui réveille le souvenir du suicide de son père, il apprend une tout autre histoire que celle qui a assombri sa jeunesse. Professeur respecté, injustement accusé d’avoir provoqué la mort d’un élève rebelle, le père de Nobu avait vu son destin littéralement pris dans les mailles inextricables d’une rivalité d’étudiants. Mais le drame d’alors prend aujourd’hui une tournure imprévue.

Après le remarquable succès public de son cycle Le Poids des secrets, récompensé au Canada par plusieurs prix littéraires, Aki Shimazaki construit un nouveau projet romanesque à multiples facettes : chaque titre de la série composée pour l’instant de Mitsuba, Zakuro et Tonbo peut se lire indépendamment, mais ensemble ils éclairent dans toute leur complexité des secrets familiaux imbriqués dans la cruelle réalité du monde professionnel et de l’Histoire japonaise. Dépouillée, aussi précise qu’économe, la plume d’Aki Shimazaki n’en est pas froide pour autant : son art de la litote suscite une empathie remarquable et crée un suspense psychologique tout à fait fascinant.




Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon,
Conseillée par l'ancienne propriétaire de ma maison, croisée dans les rayonnages.
Je lui ai conseillé Daisy Sisters et en retour elle m'a suggéré de lire Aki Shimazaki.
Heureux échange !




Ma lecture :

Ce livre est donc venu à moi sous les conseils d'une lectrice. Je ne suis pas attirée par la littérature asiatique, non pas aprioris, appréhensions ou que sais-je encore, c'est juste que je ne connais pas et que j'oublie souvent d'aller voir ailleurs.
Tonbo est un court roman d'une centaine de pages faisant partie d'une série de cinq volets dont chacun peut se lire indépendamment. N'ayant pas trouvé les deux premiers à la bibliothèque où je me trouvais, j'ai quand même emprunté cet ouvrage, convaincue par l'exposé élogieux de cette lectrice et curieuse de découvrir la littérature japonaise.
J'avais peur de tomber sur un roman, si court fusse-t-il, ennuyeux. Mauvaise langue que je suis ! Et après je dis que je n'ai pas d'apriori ! C'est en cela que la littérature est magique, quand elle met ces foutus aprioris au tapis. Quelle belle découverte, ce Tonbo ! Une écriture simple, épurée, juste dont émane un calme agréable. C'est l'histoire d'un homme, Nobu, directeur d'un juku, établissement japonais de cours du soir pour collégiens. Son père était professeur avant lui, et justement, Nobu reçoit la visite d'un de ses anciens élèves. Le passé va ressurgir et sera éclairé par la confession de Jirô. Un roman sur la famille, ses secrets et ses zones d'ombres.
Si vous voulez vous essayer à la littérature japonaise, Aki Shimazaki vous sera un bon guide . J'ai envie de lire les autres volets d'Au coeur du Yamato dont est issu Tonbo, ainsi que la série Le poids des secrets. Que de lectures en perspective !
Bien évidemment, tout ceci est à lire avec du thé...japonais !



Avis des lecteurs:

  1. Merci beaucoup pour cette découverte, comme toi j'oublie souvent d'aller voir ailleurs, niveau lectures, et de visiter de nouveaux horizons. Ça fait un moment que la lecture asiatique, surtout japonaise, me tente, c'est l'occasion ou jamais ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      J'ai vu que tu me suivais sur twitter où je ne suis guère active.
      Ma page FB est beaucoup plus riche et active ;)
      https://www.facebook.com/bibliza
      Je vais également voir ton blog.
      Belles lectures !

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil