jeudi 28 juillet 2016

La mémoire des embruns

la mémoire des embruns prix des lecteurs livre de poche sélection 2016 avis critique chronique
La mémoire des embruns,
Karen Viggers,
Ed. Les Escales, 2015
Le livre de Poche, 2016


Mot de l'éditeur :
Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.





Ma lecture : 

La couverture à la fois paisible et mystérieuse a éveillé ma curiosité. Nous voilà plongés sur les côtes de Tasmanie, état Australien, situé entre l'Australie, et bien plus loin, l'Antarctique. Mary est une vieille dame qui, malade, apprivoise la mort. Elle décide de retourner à Bruny, cette île où elle a toujours vécu avec son mari, alors gardien du phare. C'est sur cette terre entourée d'eau salée, où elle s'est épanouie dans le bonheur, qu'elle mourra, c'est ainsi qu'elle l'a décidé. Elle emporte avec elle le secret de sa vie qu'elle ne peut se résoudre à révéler. Mais, aux portes de la mort, elle ne sait plus...
Et puis il y a ses trois enfants, Jan, qui ne le comprend pas, Gary occupé par sa vie personnelle. Et Tom, son dernier fils, le préféré, le plus aimant. Revenu de campagnes en Antarctique, il est fragile et solitaire, et peine à se construire une vie.
Et il y a la mer : sa force, sa douceur.
Ce n'est pas un roman dynamique, mais l'écriture est tellement belle et profonde, qu'on entendrait presque le ressac. On se plaît, sur cette île de Bruny, et on attend la révélation du secret de Mary. On attend aussi que la vie de Tom vire au soleil et qu'il retrouve bonheur et amour. Bref, les forces de la nature : les tempêtes, les embruns, l'immensité glacée, le calme revenu jouent des tours à l'homme qui tente de tenir bon au milieu de ce chaos.
J'ai été captivée par l'histoire et submergée par les émotions qui s'en dégageaient. Je trouve difficile de le résumer, l'essentiel, dans ce roman, est le ressenti. Il vous bouleverse comme la mer sait le faire.




prix des lecteurs livre de poche sélection 2016 avis critique chronique





Probablement mon coup de coeur pour le mois d'Août !



My Book Selfie :

book selfie la mémoire des embruns Viggers Phare Moguériec Sibiril Finistère Bretagne Port Bibliza livre
Cela faisait longtemps que je voulais faire
ce genre de photo, je suis plutôt contente !
Pour les curieux, il s'agit du :
Phare de Moguériec, à Sibiril (Finistère)

Vous vous lancez ?



Avis des lecteurs:

  1. L'une de mes prochaines lectures ! Hâte de commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, il est très beau !
      Tu le dis de toi même ou dans le cadre du Jury Livre de Poche ?
      Bel été !

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil