lundi 18 juillet 2016

Je suis là

Je suis là,
Clélie Avit,
Ed. JC Lattès, 2015
Le Livre de Poche, 2016


Mot de l'éditeur :
« Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m’en rends compte. Et pourtant, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n’aime pas dormir. »
À la suite d’un accident d’escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l’espoir de son réveil s’amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?




Ma lecture :

Dans le climat quelque peu nauséabond de ce week-end du 14-Juillet, chacun cherche à se ressourcer, à retrouver un peu de vie, ... La Littérature, pour cela, est un excellent remède.
Pour ma première lecture de la sélection d'Août, voici Je suis là, l'histoire d'Elsa, jeune trentenaire dans la coma, et de Thibault, jeune trentenaire qui ne se résout pas à revoir son frère, hospitalisé lui aussi, suite à l'accident de voiture qu'il a provoqué et qui a coûte la vie à deux adolescentes. Errant dans les couloirs de l'hôpital, Thibault se trompe de porte et entre dans la chambre d'Elsa. Elle perçoit sa présence par sa voix. Persuadé qu'elle ne l'entend pas, il se confie à elle. Puis le lendemain, il revient. Dans cette chambre d’hôpital aseptisée aux odeurs de jasmin et de ses rendez-vous, va naître une histoire d'amour improbable, presque miraculeuse.
Oui, le lecteur se doute de la fin dès le début, oui, c'est une fin téléphonée. Mais le chemin, lui, est merveilleux. Deux âmes torturées se rencontrent, se frôlent, s'accrochent. Là où ne pourrait exister que tristesse et désespoir, c'est finalement l'espoir et l'amour qui flamboieront.
Un roman qui se lit d'une traite mais qui sème ses effluves feel-good dont nous avons tous besoin en ce moment.
A conseiller pour l'été !


http://bibliza.blogspot.fr/p/prix-des-lecteurs-2016.html







Avis des lecteurs:

  1. je dois être une des rares personnes à ne pas avoir adhéré à ce roman ...
    http://petiteslectures.com/je-suis-la-clelie-avit/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu et commenté ton avis.
    Il y a des romans, des histoires, des personnages avec lesquels ça n'accroche pas ;)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil