Le secret de Crickley Hall,
James Herbert,
Ed. Bragelonne, 2008
Mot de l'éditeur :
Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l'Angleterre.
Vaste
et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve
Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux filles, ils espèrent y
trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé
leur famille. Mais quelque chose ne va pas. Bientôt des bruits
inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls
témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave
est entrouverte alors qu'on l'avait fermée la veille.
Cette maison
est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur
qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer. Oserez-vous
affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?
Dealer : de seconde main
Ma lecture :
Les Caleigh, une famille londonienne endeuillée par la disparition de leur fils, emménage dans le Devon pour changer d'air. Ils posent leurs valises au manoir de Crickley Hall. De l'avis de tous, il est austère et grince même la nuit. Même Chester, le chien, refuse de rester dans cette vieille maison.
Situation initiale classique pour un roman de maison hantée, n'est-ce pas ? C'est une recette qui fonctionne depuis des lustres et pourtant, même le fantôme caché dans le placard sous l'escalier n'a pas un air de déjà vu. Il est difficile de vous résumer ce roman sans gâcher votre frayeur à venir. Mais je peux vous parler de l'ambiance de ce manoir fraîchement habité par les Caleigh, Gabe, Eve et leurs deux filles Loren et Cally. Leurs âmes sont déjà torturées par la disparition, un an plus tôt, de leur frère Cameron. Le bon air du Devon ne peut que leur faire du bien. Mais l'air de Crickley Hall est lui aussi pollué par des âmes torturées. Des âmes errantes qui, incapables de quitter le manoir, continuent de glisser, de claquer, de crier.La plume de James Herbert nous mène habilement dans les pièces du manoir, dans ses recoins, dans ses placards à la recherche de ses fantômes. Entend-on vraiment des enfants jouer dans le grenier ? Et quel est ce bruit sous l'escalier ?
L'auteur nous mène aussi au coeur de l'Histoire, et c'était une surprise pour moi, au coeur de la Seconde Guerre mondiale puisque le manoir a accueilli des orphelins évacués des bombardements londoniens. Ils seront tous morts noyés lors d'une grande inondation en 1943.
Ces enfants hantent-ils le manoir ? Et pourquoi ?
Et je ne vous parlerai pas du puits dans la cave...
Franchement, j'ai eu un effrayant coup de coeur pour Le secret de Crickley Hall car il respecte les codes du roman de maison hantée mais ne s'arrête pas là en nous livrant une histoire sordide autour des enfants évacués dans les années 40.
Et je dois vous avouer, qu'on parle de fantômes ou pas, je crois sincèrement que les maisons sont toujours habitées par les battements de cœurs des propriétaires précédents...
Bref, une lecture parfaite pour la saison, le soir, sous une couverture, avec un thé et un carré de chocolat. Mais pas trop loin de la lumière, sait-on jamais...des fois que des bruits viendraient perturber votre lecture... Sss-clac...
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?