mercredi 25 octobre 2023

Vous ne connaissez rien de moi

Vous ne connaissez rien de moi,

Julie Héraclès,
Ed. JC Lattès, 2023


Mot de l'éditeur :

Librement inspiré de la photographie représentant une femme tondue tenant un nourrisson dans ses bras, prise par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres au moment de l'épuration sauvage menée par la population française après la Libération, ce roman met en scène Simone, une femme libre et passionnée qui ne compte pas se laisser abattre par ce déchaînement de haine.
Premier roman. 


Dealer : Cultura, Langueux,

 

Ma lecture :  

Je ne m'étais jamais arrêtée sur cette photo de Robert Capa, datée d'août 1944. Elle montre une femme tondue, un bébé dans les bras. Elle suinte l'épuration.

Julie Héraclès, l'autrice de ce roman, a pris le temps de s'attarder et de s'interroger sur cette photo. Qui est cette jeune femme ? D'autres avant elle se sont penchés sur cette image de guerre et ont obtenu quelques réponses. Il s'agit de Simone, jeune femme originaire et vivant de Chartes, issue d'une famille de commerçants engoncés dans leur catholicisme. Petite fille, dès 1939, déçue par sa situation familiale et sociale, elle rêve à l'Allemagne glorieuse. Et elle franchit le pas. Celui de d'ouvrir la porte de la Kommandantur. Elle y devient traductrice, côtoie des nazis notoires dont un homme avec qui elle aura une liaison et ce bébé.

Julie Héraclès pose des mots et des maux sur cette histoire à laquelle il manque des réponses. Elle imagine les sentiments de Simone, ces sentiments qui l'ont conduite à être rasée un jour de liesse. Elle offre, une première fois, et pour la dernière fois, une âme à cette femme. La réhabilite-t-elle ? Non. Elle la sort de l'instantanéité du cliché pour la replacer au centre de son histoire personnelle et de la grande Histoire. Elle l'imagine enfant, grandissant au centre ville de Chartres avec des parents bourrus et une sœur dévouée. Elle est brillante à l'école et se passionne pour ses cours d'allemand. Elle connaît des épisodes plutôt traumatisants qui vont lui donner un esprit revanchard et qui vont la tourner, peu à peu, vers un ailleurs. Un ailleurs en Allemagne, là où la puissance règne et où la vie est plus belle. Mais elle ne connait grand chose à la politique, fait de mauvaises rencontres qui lui feront faire les mauvais choix. Elle est obnubilée par l'éclair nazi et ne voit même pas la réalité de la situation française. Ni même celle de sa seule amie, Colette. Juive.
J'ai trouvé le travail de l'autrice tout à fait remarquable. Sa plume aussi, au service de Simone. Crue, spontanée, orale, violente. Sa plume crache le venin hostile de la jeune femme.

Sans surprise, j'ai éprouvé un profond coup de coeur pour ce roman. Pour le sujet, la plume qui le sert, et l'héroïne, qui malgré tout, est terriblement touchante. Ce n'est pas un roman que j'oublierai rapidement, le roman de cette femme au destin prisonnier des affres de l'Histoire.
Et j'ai adoré la verve des dernières phrases. Une apothéose littéraire !




 
La tondue de Chartres, Robert Capa, 1944

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil