Peur express,
Jo Witek,
Ed. Actes Sud Jeunesse,
Mot de l'éditeur :
Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers - qui ne se connaissent pas - sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique... Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.
Dealer : de seconde main
Ma lecture :
Je continue dans mes lectures de saison en montant à bord de ce TGV 175 ce 22 décembre. Mettez-vous dans l'ambiance : nous sommes à l'approche de Noël, le train est bondé et...la neige commence à tomber.
Prêts à embarquer sur le Peur Express ?
Le roman commence doucement, avec le départ de ce TGV, lancé par Jeanne, sa conductrice. Un voyage de routine, quoiqu'il va falloir jouer avec une météo capricieuse. Chaque chapitre se focalise sur un voyageur, un contrôleur ou une hôtesse. A mesure que défilent les kilomètres et que la vitesse prend de l'ampleur, ce roman chorale prend, lui aussi de la vitesse. Des adolescents, dispersés dans le wagon vivent des phénomènes étranges : l'une parle au fantôme de son père, l'autre aperçoit un assassin pourtant emprisonné ou encore une autre croise la foudre d'un vampire. Ils sont six au total à vivre ces expériences paranormales. Puis c'est le black out : le train est coincé sur les rails. Sur un viaduc. La neige, devenue trop abondante, a court-circuité la circulation ferroviaire et l'électricité du train. La situation est inouïe et les secours peinent à arriver. Jeanne la conductrice, Jean le contrôleur et Josy l'hôtesse du wagon restaurant sont dépassés mais tiennent bon pour assurer la sécurité des passagers. Pourtant, un vampire, un tueur en série et un fantôme rodent, de wagons en wagons...
Arriveront-ils indemnes à destination ?
J'ai aimé ce voyage en train, dans le froid et le frisson. La tension monte doucement, à mesure de la vitesse du train et de l'abondance de la neige.
Le roman se poursuit bien après ce voyage et nous suivons ces 6 adolescents qui ont vécu un voyage...paranormal. Pourquoi eux ? Pourquoi ce 22 décembre ? L'autrice, Jo Witek, entre alors dans un monde entre philosophie et fantastique et joue avec les codes de chacun pour créer une nouvelle vision du monde.
Un coup de coeur pour ce voyage, dans la neige et l'effroi, où les sciences occultes charment les sciences humaines. Ou peut-être l'inverse, qui sait ?
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?