lundi 11 septembre 2023

Le bruit des secrets

le bruit des secret charleston nouvelles autrices
Le bruit des secrets,

Collectif,
Ed. Charleston, 2022


Mot de l'éditeur :

Eliette Abécassis,  Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Olivia Elkaim S,andrine Roudeix, Agathe Ruga et Mélissa Da Costa signent ce recueil de nouvelles.
Il y a Arlette qui, à la fin de sa vie, cache encore bien des mystères, Ariel et Gabin, deux frères qui se détestent pour d’obscures raisons, ou encore Juliette, la fille illégitime qui ne sait pas où s’asseoir à l’enterrement de son père. Il y a aussi Jean, dont la mère est morte en 1942, mais qui n’a jamais pu en parler avec son père, et cette statue de jeune fille, dont les yeux sont bandés pour mieux cacher son passé…
De mensonges en non-dits, de révélations en confidences, huit grandes romancières nous racontent les secrets de famille, qu’ils soient petits ou grands, dévastateurs ou anodins.


Dealer : Espace culturel, Landerneau 


Ma lecture :

Aficionada de la maison Charleston, j'étais curieuse de découvrir ce recueil de nouvelles autour du secret, un de mes thèmes de prédilection. 

J'aime beaucoup, mais je ne le fais pas assez souvent, lire des nouvelles. Cependant, les anglo-saxons sont très forts dans ce domaine, en France, ce n'est pas vraiment notre verre de vin. J'ai découvert ce genre littéraire au lycée, en cours d'anglais, avec Roald Dahl et Katherine Mansfield. La barre a immédiatement été placée très haute. Trop haute pour que je puisse me régaler des nouvelles françaises tant je place cette attente exigeante sur le chute des histoires. Il ne faut pas oublier qu'une nouvelle n'est pas un court roman, même si en anglais, nouvelle se dit short story ; et roman, novel. Une nouvelle est un genre à part entière.

Bref. Les secrets, donc.
J'ai globalement aimé ces histoires écrites par des autrices que j'avais lues auparavant. J'ai cependant trouvé que le secret manquait souvent de piment, de panache. Les idées étaient intéressantes, mais je suis restée sur ma faim.
Je peux quand même vous dire que j'ai particulièrement aimé la nouvelle de Jessica Cymerman, Fausse Route, qui se situe pendant la Seconde Guerre mondiale (évidemment). Le secret apporte vraiment quelque chose à l'histoire qu'on aurait pu s'imaginer.
Mais ma préférée, celle qui, littéralement, comble mon attente de chute démente, c'est la nouvelle d'Agathe Ruga, Ariel et Gabin : Le fils préféré. Je ne vous la raconterai pas. Je pense d'ailleurs que raconter une nouvelle est un sacrilège littéraire, alors non, je ne dirai rien !

Résultat des courses, j'ai envie de me replonger dans l'art de la nouvelle, et je me suis commandé un recueil de Katherine Mansfield en français cette fois, même si bien souvent, "traduite, c'est trahir"...

Et vous, lisez-vous des nouvelles ? Dites-moi tout !

Avis des lecteurs:

  1. Je ne me souviens plus des nouvelles individuellement, cela date déjà un peu, mais je me souviens que le recueil s'ouvre sur les secrets de Strasbourg, et ça j'ai aimé :D

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil