vendredi 15 septembre 2023

La maison bleue

La maison bleue,

Julie Desb,
Ed. Kaplume, 2023


Mot de l'éditeur :

Les Trois, comme on les surnommait dans le collège et lycée de Saint-Brieuc, ont grandi sur la côte du Goëlo, en Bretagne.
Désormais quarantenaires, ils ont chacun construit leur vie.
Emma, capitaine de police en France, est obsédée par une enquête en cours, suite à l’audition et au dépôt de plainte d’une adolescente.
Léo, trader à New York, se bat du haut de la Freedom Tower contre le souvenir du décès de sa mère, alors qu’il était enfant.
Justine, réflexologue à Londres, vient d’être quittée par sa compagne et tente de prendre un nouveau départ.
Par des circonstances déroutantes, les Trois vont se retrouver quelques jours sur les lieux qui ont marqué leur adolescence, les mêmes lieux où « le drame » s’est passé une vingtaine d’années plus tôt.
Décideront-ils de tout laisser derrière eux ? Ou affronteront-ils les événements qui ont changé le cours de leur vie ?
« Dans la maison bleue, les Trois tendaient les bras à l’univers. Le battant de la houle leur rappelait que la seule entrave à leur liberté était la nature, sauvage et indomptable. »

 

Dealer : Kaplume

 

Ma lecture : 

En Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc, brillait la bande des trois : Justine, Léo et Emma. C'était il y a vingt ans. Aujourd'hui, chacun a quitté la baie et, loin des embruns, peinent à trouver un port d'attache...

Avant d'entrer dans la maison bleue, nous faisons connaissance avec les trois protagonistes du roman, disséminés à travers le monde, leur adolescence derrière eux, en proie à leurs démons d'adultes. Pour offrir un dernier adieu au père de Justine et Léo, ils se retrouvent sur leur terre natale : la Bretagne. La mer n'a pas oublié leur jeunesse, leur amitié, leur bonheur. Mais c'est aussi elle qui leur a tout pris des années auparavant. La bande des trois a-t-elle encore un sens aujourd'hui ?
Les tempêtes de la vie les ramènent pourtant tous les trois au phare de la baie de Saint-Brieuc. C'est lui leur port d'attache dans la nuit, quoi qu'ils en disent, quoi qu'il leur en coûte.

Le roman de Julie Desb n'est pas simplement le roman des retrouvailles, c'est le roman des amitiés perdues, des désillusions mais aussi du pardon et de la résilience. En frappant à la porte de la maison bleue, sur la baie de Saint-Brieuc, je ne savais pas où je mettais les pieds, j'avançais à l'aveugle, et je me suis laissée bercer, secouer par la plume envoutante de l'autrice. Et elle a même fini par me surprendre. Cela faisait des livres et des livres, que je n'avais pas été aussi surprise, aussi bouleversée par une fin. Le suspens psychologique était totalement maîtrisé.

J'ai particulièrement aimé les façon dont l'autrice a traité le thème de la maternité : sous toutes ses formes, sous toutes ses failles.
Le personnage d'Emma m'a chaviré et je l'ai trouvé, romanesquement parlant, vraiment très abouti, de l'adolescente qu'elle était à la femme qu'elle est devenue.

La maison bleue n'est pas une maison de vacances idylliques en bord de mer, c'est une maison abandonnée où les révélations vont soit la détruire complètement, soit la réparer. A la bande des trois de décider.
Je suis ravie d'avoir découvert cette plume mêlée de sel et de sable où les embruns incarnent à eux seuls le personnage clé du roman.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil