lundi 26 décembre 2022

Christmas Pudding

Christmas Pudding,

Nancy Mitford,
Publié en1932,
Ed. Christian Bourgeois, 2014

 

Mot de l'éditeur :

Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants.
Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930.  

 

Dealer : d'occasion


Ma lecture :

Un Noël dans la campagne anglaise de l'entre deux-guerre : le principe me plaisait bien !

Nancy Mitford nous offre à voir cette jeunesse de l'aristocratie anglaise privilégiée mais en proie à divers atermoiements. Ils se sentent tous voués à un destin hors du commun, mais n'en ont pas forcément la carrure. Comme Paul, qui se veut grand écrivain mais le roman qu'il vient d'écrire et de faire publier est reçu comme une œuvre comique. Il se dirige alors vers l'écriture d'une biographie de la grand-tante d'un ami et le voilà empêtré dans des situations rocambolesques pour avoir accès aux mémoires de la dite grand-tante.

Certaines scènes et dialogues sont vraiment mordants et percutants mais je me suis trop de fois ennuyée. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à un seul des personnages, trop stéréotypés et enfermés dans leur roman pour s'élever dans l'âme du lecteur. Christmas Pudding est-elle une oeuvre qui a mal vieilli ? Ou n'avais-je tout simplement pas rendez-vous à la table du pudding ?

Bref, je ne reprendrai pas de pudding cette année !

Et vous, l'avez-vous lu ?




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil