mardi 20 décembre 2022

25 Faubourg des étoiles

25 Faubourg des étoiles,

Laetitia Arnould,
Ed. Twinkle, 2022


Mot de l'éditeur :

La fin de l'automne marque un tournant dans la vie d'Avril Renard. Fraîchement débarquée de sa campagne périgourdine pour gérer le triplex que sa grand-tante lui a légué près de Montmartre, la jeune femme a décidée de rouvrir les portes du Faubourg des étoiles, la boutique désuète qui faisait partie de l'héritage. Tout est prêt, excepté une couronne de Noël récalcitrante. Déjà, Avril imagine un tas d'articles cosy à mettre en vente, dont la collection de bougies parfumées qu'elle réalise elle-même. Elle se sent galvanisée par l'approche des fêtes et par les encouragements de sa locataire et amie, la pétillante Québécoise Violette Pelletier.

Toutefois, une savoureuse pâtisserie, un parfum de noisettes et des flocons de neige vont entraîner une série de quiproquos et pousser Devon Francoeur et Auguste Fontaine, deux mystérieux hommes d'affaires, à entrer dans le petit commerce d'Avril. Dès lors, le Faubourg des Étoiles va devenir le théâtre de rencontres, des facéties canines d'un shiba nommé Sherwood, des chants de Noël, des créations d'Avril et d'un tourbillon d'émotions.

 

Dealer :  Campagne participative


Ma lecture :

C'est la première fois que je participe à une campagne d'autofinancement sur Ulule. Avec ce roman de Noël à la couverture soyeuse, j'ai voulu me faire plaisir et encourager une jeune auteur.

25 faubourg des étoiles est d'abord un beau livre objet composé entièrement par l'autrice, Laetitia Arnould : du texte, évidemment, à la couverture, aux illustrations de chapitres et à l'édition. Une véritable décoration de Noël !
Et pour cause : tous les ingrédients des romances de Noël y sont : des cœurs à prendre, de le neige, des bougies parfumées, des obstacles, des mystères, des soirées pyjama, de la musique de Noël, ...

L'histoire ?
Une jeune fille, Avril Renard, hérite d'une boutique avec deux appartements au coeur de Montmartre. La voilà donc débarquée du Périgord avec pour voisine (et presque colocataire) une jeune Québécoise, Violette, qui n'a ni sa langue, ni son accent, dans sa poche. Créatrice dans l'âme, Avril voit là l'occasion d'ouvrir son échoppe cocooning avec bougies parfumées à grands renforts de plaids, mugs et accessoires à l'effigie de l'hiver et de Noël. Mais les clients ne se bousculent pas jusqu'à sa rencontre avec le mystérieux mais séduisant Devon...

Franchement, si j'aime lire des romans de saisons, les romans et romances de Noël ne sont pas ma tasse de lait de poule. Et pourtant, je me suis laissée embarquer dans ce faubourg de Montmartre et j'ai passé un délicieux moment autour d'Avril, Violette et le petit shiba Sherwood. Les intrigues étaient bien menées même si j'ai pu les deviner en amont (en vrai j'adore avoir un temps d'avance sur le personnage ^^). J'ai adoré les dialogues avec Violette la Québécoise, son accent transpirait du papier !

La lectrice férue de romans à secrets cachés dans des tiroirs aurait aimé creuser un peu plus autour de cette grand-tante Cécile dont hérite l'heroïne. 

Bref, une belle découverte de saison ! Cohérente, sans lourdeurs et qui sent bon l'esprit de Noël !
A lire avec un thé de Noël, une gourmandise à la cannelle, une bougie parfumée, un plaid et un shiba à ses pieds (un chat sur les genoux fonctionne très bien aussi).
Et je me répète : quel beau livre ! Bravo !

PS : le roman m'a-t-il donné l'envie de passer Noël sous la neige de Montmartre ? Oui !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil