mardi 26 janvier 2021

Les langages de l'amour

Les langages de l'amour,

Gary Chapman,
Ed. Farel, 1997



Mot de l'éditeur :

« Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d'autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l'amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l'est du français. »
Cet ouvrage se démarque d'autres livres sur le même sujet et le succès dont il profite est sans doute attribuable à son originalité.
Gary Chapman identifie cinq moyens d'expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le contact physique.
Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d'où le problème de communication à l'origine de nombreuses désillusions.
Lire ce livre c'est s'engager dans les sentiers captivants des « langages naturels » parlés au sein de sa relation amoureuse.
Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.



Ma lecture :

La couverture est complètement oldschool, le titre ringard me fait penser au Mendiant de l'amour d'Enrico Macias, mais passer à côté de ce livre serait un erreur. Il m'a été conseillé par une copine qui le vantait comme le cadeau indispensable à tous les mariages.


Gary Chapman est thérapeute conjugal et familial. De son expérience de terrain et personnelle, il a développé une théorie des langages de l'amour. Il en existerait 5 : le langage des présents, celui des services rendus, celui des paroles valorisantes, celui des contacts physiques et celui des moments de qualité passés avec son conjoint. En gros, chaque personne est plus sensible à un langage et c'est ce langage qui remplira ou non son réservoir émotionnel. Par exemple, Marie est rassurée par les encouragements, les compliments que lui adresse son mari : elle est sensible au langage des paroles valorisantes. Si son mari le perçoit et la complimente/encourage régulièrement, son réservoir émotionnel sera comblé. Par contre, s'il oublie ces paroles valorisantes mais la couvre de cadeaux, Marie ne sera pas rassurée pour autant et ne sentira pas aimée car son réservoir restera vide.

Les langages de l'amour explique que nous sommes plus sensible à telle ou telle forme de langage selon nos croyances établies pendant l'enfance, selon la forme que prenait l'amour qu'on nous portait. Il démontre aussi que deux êtres peuvent s'aimer profondément mais ne parlent pas le même langage pour l'exprimer et arrivent vite au bord de la rupture avec leurs réservoirs émotionnels complètement à sec. Et pour les remplir, ces réservoirs, il suffit d'accorder ses violons : parler le langage de l'autre et recevoir le bon langage. C'est un travail de tous les jours mais qui fera la différence sur les relations que le couple entretient.

Vous l'aurez compris, que votre couple se porte bien ou non, ce livre, Les langages de l'amour, sera un allié pour en renforcer les bases. L'écriture est simple et fluide et alterne avec exemples concrets et théories. Il peut paraître simplet, mais il permet de recadrer les choses, de pointer du doigt quelques failles facilement réajustables et de comprendre l'autre et ses besoins.

L'occasion de commencer l'année sur de meilleures bases !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil