mercredi 26 juin 2019

Philo z'enfants

 


Philo z'enfants,

Oscar Brenifier,
Ed. Nathan, 2019

Mot de l'éditeur :

Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même.Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
Aimerais-tu vivre tout seul ?
Es-tu toujours obligé de respecter les autres?
Dois-tu toujours être d'accord avec les autres ?
Sommes-nous tous égaux ?
Sommes-nous tous obligés de travailler ?
A-t-on toujours besoin d'un chef et de règles pour vivre ensemble ?

Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.
Dès 7 ans.



Dealer : SP Nathan


Notre lecture :

Pour être honnête, je n'ai pas encore lu ces livres avec mon fils aîné. Néanmoins, en qualité de blogueuse littéraire émérite 😅, j'ai lu certains extraits des trois ouvrages reçus : C'est quoi vivre ensemble ; C'est quoi la violence ; C'est quoi la liberté.
Et bien figurez-vous que sous leurs dessins rigolos, ils sont plutôt bien foutus, ces p'tits bouquins. Ils n'apportent pas de réponses aux questions, mais d'autres questions. Elle amène donc le lecteur, ou le philosophe en herbe, qu'il soit adulte ou enfant, à réfléchir par lui-même. Et c'est la base, les mecs, la réflexion par soi-même. La base d'un vivre-ensemble sain et serein, la base de la découverte du monde, la base de la vie, quoi.
Avec ton nonchalant, Oscar Brenifier apporte des pistes de réflexions et s'écarte de toute démagogie mal placée. Lui, il n'a pas de réponses aux grandes questions. Mais des petites questions pour permettre de mieux appréhender ces grandes questions telles que Es-tu toujours obligé de respecter les autres ? Comment sais-tu que tu es violent ? Un prisonnier peut-il être libre ? Hum, cette dernière question fleure bon la dissert' d'un bac de philo ! Les illustrations de Frédéric Rébéna, Anne Hemstege et Frédéric Bénaglia apportent encore une touche de légèreté. Mais la réflexion, elle, est sérieuse ! Et c'est la base, les mecs, je vous le dis !
Bravo à cette nouvelle collection, Philo z'enfants, elle était et reste nécessaire et indispensable.





Allez, amis lecteurs, une petite question :

Faut-il fuir la réalité pour être libre ?
Vous avez 4h !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil