samedi 15 juin 2019

Alice

alice heidi perks préludes thriller psychologique pervers narcissique page turner avis critique chronique blog littéraire lecture

Alice,

Heidi Perks (GB),
Ed. Préludes, 2019


Mot de l'éditeur :

Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…



Dealer : SP Préludes, merci !


Ma lecture :

Je n'avais pas lu de roman des Editions Préludes depuis plusieurs mois. Alice était l'occasion de renouer avec cette maison d'éditions que j'affectionne. 
La couverture est sans appel : un enfant a disparu. Une fillette. Alice.

Amies seulement depuis un an ou deux, Harriet, maman poule, confie sa fille, Alice, à Charlotte. Il est prévu qu'elles aillent à la kermesse de l'école avec les enfants de cette dernière. Chouette journée en perspective ! Sauf que, un moment d’inattention en checkant ses notifications Facebook, Alice disparaît de son champ de vision. Où a-t-elle bien pu aller ? Coincée dans l'attraction où elle devait jouer ? Attirée par les gâteaux du stand de pâtisseries ? Les minutes, les heures passent, il faut se rendre à l'évidence, Alice a disparu !
Harriet est sous le choc. Comment son amie Charlotte a-t-elle pu être négligente à ce point ?
Heidi Perks signe là un thriller haletant et percutant autour d'une disparition d'enfant. Ce thème fait frémir chaque maman et chaque personne qui a en charge les enfants des autres. Comment un enfant peut-il disparaître ?

Hum, pour être sympa avec vous, je devrai arrêter ma chronique ici.
Mais, ai-je créé ce blog pour être sympa ? Absolument pas, gnark, gnark, gnark !
Bref, ne lisez pas la suite si le paragraphe ci-dessus vous suffit.
Pour les curieux, asseyez-vous bien confortablement, ça va décoiffer !

Alice a disparu donc. Au lieu d'accabler Charlotte, a-t-on étudié la famille de la fillette ? Qui sont ses parents ? Sa mère, Harriet, semble perdre la tête, oublier des choses, inverser des éléments, ... Son mari le lui fait noter, affectueusement. Affectueusement ? Et s'il la manipulait depuis le début de leur rencontre ? Vous voyez, le genre pervers narcissique qui ne souhaite son amoureuse que pour lui seul. Pas d'amis, pas de famille, juste elle et lui. Et Alice. Alors, a-t-il enlevé Alice ? Ou Harriet, dans un état de démence, a-t-elle oublié Alice ? Que cache cette famille ?

Heidi Perks nous emmène dans un tourbillon d'émotions autour de la disparition d'Alice. Comment déceler la vérité quand certains jouent à la manipuler depuis des années ? Que s'est-il passé ce midi-là à la kermesse de l'école ? Ce thriller psychologique joue avec nos nerfs et devient un véritable page turner : impossible de s'arrêter avant de dénouer cette abominable intrigue !

J'ai vraiment aimé cette intrigue où on apprend au fil des pages un peu plus sur les personnages. Et plus on en sait, moins on a envie de savoir jusqu'où ils peuvent aller sans frémir...
Le thème de la manipulation est rondement amené et mené : cela commence par des petites touches, puis deviennent des tâches, puis un épais brouillard. Difficile de déceler la vérité lorsque tout le monde n'est pas prêt à l'affronter. Et qu'est-ce que la vérité ? Celle de Harriet ? Celle de Charlotte ? Celle de Brian ? La mienne ? La vôtre ?
Bravo et merci à Heidi Perks pour ce fort moment de lecture.

Alice ne sera malgré tout, pas un coup de cœur car j'ai été heurté à des incohérences de traduction. Cela a freiné ma lecture car certaines phrases perdaient leur sens et certains mots, comme constable (=gendarme), n'étaient même pas traduits.
Ceci dit, cela n'enlève rien au talent de romancier d'Heidi Perks. Si ma lecture a certes été plombée, l'intrigue, elle, reste sensationnelle !


https://www.instagram.com/bibliza29






Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil