dimanche 3 janvier 2021

Les contes macabres

Les contes macabres,

Edgar Allan Poe,
Illustré par Benjamin Lacombe,
Ed. Soleil, 2010


Mot de l'éditeur :

L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects. Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique.
Forte, pleutre, habitée par la mélancolie ou basculant dans la folie, la figure masculine selon Poe est complexe et, par là même, terriblement envoûtante. Benjamin Lacombe a sélectionné de nouveaux contes, parmi lesquels Manuscrit trouvé dans une bouteille ou Petite discussion avec une momie, et propose un nouveau voyage graphique, à la frontière du réel, dans les tréfonds de l'âme humaine.


Dealer : Cadeau de Noël 🎅 


Ma lecture :

Pour mon dernier #pumpkinautumnchallenge, j'ai eu envie de découvrir Les contes macabres d'Edgar Allan Poe, mais en version classique, non illustrée. Et j'ai manqué de temps, et surtout de courage. Se frotter à Allan Poe, ça fait un peu peur,  non ? Alors pour Noël, je me suis fait offrir l'édition illustrée par Benjamin Lacombe...


L'ouvrage est magnifique : couverture noire imprimée en relief pour s'approcher d'une édition en cuir. Les pages tantôt blanches, tantôt noires, apportent également du relief au recueil de contes. Et les illustrations, parfois en pleines pages, sont...extraordinaires et suivent la direction du texte pour un mariage parfait. L'illustrateur s'est véritablement inspiré et a investi le texte.
Le texte, d'ailleurs, parlons-en. Signé le grand Edgar Allan Poe, figure du romantisme américain, admiré par sa poésie, sa nostalgie, et traduit par Charles Baudelaire, son pendant français. Combo parfait ? Evidemment ! Mais...peu habituée à  ce genre littéraire, j'ai été perdue par du vocabulaire méconnu. Ma lecture n'a donc pas été fluide et envoûtée comme je m'y attendais. J'en ressors donc déçue. Mais...ragaillardie par les belles critiques, je le relirai pour le prochain challenge d'Halloween, je serai ainsi mieux dans l'ambiance. Ces jours derniers, le cœur n'y était pas et j'ai besoin de commencer l'année par des romans plus positifs, moins...macabres.

Edgar, Charles et Benjamin, je n'ai pas dit mon dernier mot. Fixons-nous rendez-vous en Octobre prochain ! En attendant, prenez soin de vous et à bientôt !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil