La sorcière,
Camilla Lackberg,
Ed. Actes Sud, 2017
Mot de l'éditeur :
Une petite fille de quatre ans est retrouvée assassinée dans la forêt, sous un tronc d’arbre. Fait troublant : la fillette gisait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de Stella, une enfant du même âge qui habitait la même ferme que la défunte. À l’époque, deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragédie, elle revient à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer…
De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?
Dealer : Bibliothèque de Sibiril
Ma lecture :
J'ai l'impression que ça fait une demi-éternité que je n'ai pas lu une enquête d'Erica Falck. Depuis le premier tome paru en 2008, La Princesse des glaces, j'en lis un chaque année, mais dernièrement, je j'avais un eu laissé de côté le commissariat de Fjallbacka...
De retour à Fjallbacka, sur la côte suédoise, donc, avec un infanticide à résoudre. En effet, la petite Néa, 4 ans, est retrouvée morte dans les bois. Chose étrange, c'est à ce même endroit qu'a été retrouvée, 30 ans plus tôt, Stella, 4 ans également. A l'époque, deux adolescentes de 13 ans, Mary et Helen, avaient avoué le meurtre. Et c'est au moment où Mary, devenue actrice hollywoodienne, revient sur les lieux de son enfance, que se produit le second meurtre... Coïncidence ? Copycat ? Face à cette terrible découverte, l'équipe de Patrik Hedström est sur le pont pour démêler les spéculations de la vérité.Camilla Lackberg reprend son schéma narratif habituel, mais ce ne sont pas deux histoires qui s'entremêlent, mais trois ! Nous suivons les deux enquêtes pour les homicides de Néa et Stella, ainsi que l'histoire d'Elin, jeune fille accusée de sorcellerie au XVIème siècle. Le lien avec cette dernière n'est, cependant, pas si évident que ça. La reine du polar suédois aborde beaucoup de thèmes forts comme l'homosexualité, l'adultère, les migrants, les fusillades "scolaires", ... Cela donne un aspect mille-feuilles : tentant mais beaucoup trop calorique, vous voyez ? J'ai eu l'impression qu'elle fourrait ses dernières cartouches dans ce qui semble être le dernier tome de la saga. Vous l'aurez compris, La sorcière est un roman vraiment très dense.
Cela dit, j'ai franchement aimé retrouvé ces personnages découverts il y a plus de dix ans. Le dosage entre le côté polar et le côté vie familiale d'Erica et Patrick est, je trouve, équilibré. Arrivé au dixième tome d'une saga policière, il faut reconnaître que ce sont ces deux aspects qui maintiennent le lecteur en haleine sur la durée. Et puisqu'on parle de tenir en haleine, les dernières pages du roman sont terriblement haletantes et le lecteur passe avidement d'un rebondissement à l'autre. L'auteur sait diaboliquement jouer avec les nerfs de ses aficionados !
Et c'est donc avec une pointe de nostalgie que je referme, pour la dernière fois, la porte du commissariat de Fjallbacka, et que je quitte ce petit port suédois aux maisons rouges...
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?