jeudi 30 avril 2020

Les Bourgeois

Les Bourgeois,

Alice Ferney,
Ed. Actes Sud, 2017


Mot de l'éditeur :

Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c’est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille conservatrice, leurs aspirations et leurs engagements. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l’armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau… – acteurs de l’histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.


Dealer : Librairie Livres-in-room, à Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Pendant le confinement, j'ai demandé à ma librairie un petit colis surprise. Me voilà donc avec Les Bourgeois entre les mains. C'est drôle, je suis persuadée de l'avoir déjà eu entre les mains, mais que la rencontre, inopinée probablement, n'était pas allée plus loin.
Auteur inconnu, roman inconnu : belle perspective pour la curieuse littéraire que je suis !

Alice Ferney livre là une saga familiale lumineuse et éclairée. Elle commence avec Henri et Mathilde Bourgeois, nés à la fin du XIXème siècle, passant leur enfance à cheval entre deux siècles, et incarnant la génération qui aura vu le plus de révolutions : sociales, culturelles, historiques, ... Henri le patriarche, père de dix enfants nés sur vingt ans. Comme son patronyme l'indique, il fait partie des bourgeois : parisien, engagé, catholique, fortuné, le cœur à droite. A travers cette famille, ces générations, c'est l'Histoire de France qui défile : la guerre des tranchées, les mutilés, la guerre de 40, les conséquences terribles, l'Algérie, ... jusqu'aux attentats de 2015. Les personnages traversent les années, les décennies, les contextes historiques et sociaux. C'est fascinant et vraiment bien documenté.

Ce n'est pas une saga familiale à l'eau de rose avec rebondissements et trahisons. C'est une saga familiale cousue d'Histoire, de mariages, de naissances, de décès. L'écriture d'Alice Ferney est juste et délicate, son point de vue est pertinent. Pertinent car éclairé. Comme le le dit, on connaît l'avenir du passé, mais le présent nous laisse désarmé, sans recul possible. Quand elle évoque les guerres et les interrogations de ses personnages, Alice Ferney incarne le narrateur omniscient car, évidemment, elle a le recul de l'historien sur l'Histoire. Elle saute d'une époque à l'autre et remet toujours tout en perspective, recadre les contextes. C'est magistral, que voulez-vous que je vous dise de plus ?

Frappez à la porte des Bourgeois, et c'est l'Histoire, notre Histoire, qui vous ouvrira la porte !

Merci Livres-in-room pour cette géniale découverte !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil